L’E-constat arrive en Décembre

 

constat-amiable-application-smartphone-android

À compter du 1er décembre, plus besoin de sortir de la boîte à gants le document papier en cas d’accident matériel de la route. Il suffira d’allumer son smartphone pour remplir son constat. Cette application est le fruit d’un important travail collectif mené par les représentants des adhérents de la FFSA et du GEMA, sous l’égide de l’Association française de l’assurance (AFA). 

 Huit étapes, simples et concises, on retrouve la même présentation qu’un constat papier, avec à gauche le véhicule A et à droite, le véhicule B : saisie de l’assureur et du numéro d’immatriculation du véhicule, saisie des informations personnelles, réponse au questionnaire à choix multiple pour les circonstances de l’accident, édition d’un croquis, prise de photo, mention des observations complémentaires, que l’on peut accompagner de petits logos représentant un feu rouge, un stop, etc, et que l’on déplace pour enrichir la présentation , une prévisualisation du document final en PDF,   signature numérique avec le doigt, envoi du document (avec SMS de confirmation). Voilà à quoi il faudra s ‘attendre avec la nouvelle application.

Cinq millions de constats amiables papiers sont traités annuellement par les assureurs. L’e-constat auto répond aux attentes des assurés qui recourent de manière croissante aux nouvelles technologies dans leur vie quotidienne. Cette innovation s’inscrit également en cohérence avec l’engagement de la profession en matière de développement durable. Elle représente une étape importante dans le processus de dématérialisation des déclarations.

Enfin l’application e-constat auto permet d’accélérer le traitement et le règlement des sinistres.

Le constat papier aura toujours sa place dans la voiture  en cas d’absence de réseau sur le lieu de l’accident, c’est le constat papier qui s’imposera à tous !

Il existe donc désormais deux façons pour l’assuré de remplir un constat amiable automobile : la version papier et l’application e-constat auto, ces deux possibilités ayant la même valeur juridique.

L’application pourra être téléchargé à partir du 1er Décembre via le Google Play Android et App store d’ Apple.

Pour plus d’information su le fonctionnement :

http://www.e-constat-auto.fr/

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.