Renault change de stratégie en F1

Wallpaper_F1_2013_-_Romain_Grosjean

 

L’implication actuelle de Renault en Formule 1 pourrait évoluer dans les années à venir. Selon des informations rapportées par le très sérieux site Autosport.com, le constructeur français étudierait de nouvelles options autres que celle visant à poursuivre comme simple fournisseur de moteurs. L’ancien Directeur technique du Renault F1 Team, Bob Bell, pourrait être recruté dans le cadre de cette démarche d’exploration.

 » Nous sommes ici pour le marketing « , explique Cyril Abiteboul à Autosport.com.  » Donc, si d’un point de vue marketing, nous devons faire les choses un peu différemment, nous sommes ouverts d’esprit. Ce n’est pas une question d’ego. La priorité est d’obtenir le plus de retombées marketing. « 

Le Directeur Général de Renault Sport F1 reconnaît que l’année 2014 a été terrible, avec des moteurs critiqués et la perte de deux clients. La – trop grande ? – dépendance à l’égard de Red Bull est également un problème soulevé par le Losange.

 » Si vous regardez 2014, ce fut très difficile pour nous. Nous sommes passés de quatre clients, avec de très bonnes équipes, comme pour Enstone, à deux équipes toutes deux sous la propriété et le contrôle de Red Bull. Cela signifie que nous avons en quelque sorte un seul client et notre priorité est de satisfaire ce client. Mais c’est une situation où nous sommes totalement dépendants de Red Bull « , poursuit Cyril Abiteboul.

Si aujourd’hui Renault veut développer sa relation avec Red Bull, le constructeur français semble désirer construire quelque chose de nouveau avec une autre formation.  » Est-ce durable pour Renault ? C’est un point d’interrogation. Je ne dis pas oui et je ne dis pas non. En ce moment, nous voulons avoir une bonne relation avec eux « , précise Cyril Abiteboul.

L’autre information intéressante d’Autosport.com, confirmé par le DG de RSF1, est la possible arrivée de Bob Bell dont la mission serait d’évaluer les options d’implication pour le Losange.

 » Bob est une personne fantastique et nous le connaissons bien depuis l’époque Renault F1. Mais Bob n’a pas d’expérience particulière sur le moteur donc je ne vois pas Bob dans notre organisation actuelle « , explique le français.

 » Mais il pourrait nous rejoindre, le monde est plein d’options et l’avenir est inconnu. L’avenir doit être écrit… « , conclut-il.

Peut-on espérer un retour du Renault F1 Team dans un avenir proche ? Difficile à dire pour le moment. Néanmoins, ces déclarations et ces études actuellement en cours vont laisser le champ libre pour de nombreuses rumeurs. L’une d’entre elles évoque d’ailleurs un rapprochement avec l’écurie Force India… Affaire à suivre !

 

 

Source :http://www.confidential-renault.fr/Actualites/5483/Renault-envisage-une-refonte-de-sa-strategie-F1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.