Le petit frère du Duster se nomme : le KWID.

Renault-Kwid_2016_800x600_wallpaper_0b

 

Renault à dévoilé le 19 mai 2015 la Kwid , une citadine avec un petit look de baroudeur bien rondouillard qui arrivera sur le marché indien vers septembre-Octobre avec un prix de départ à 4 200€. 

La petite à était dessinée au Techno centre de Guyancourt et à Mumbai ( Inde )  Une voiture sous la marque Datsun de l’allié japonais Nissan sera également « proposée en 2016 avec une carrosserie différente ». Les premiers modèles que nous avons pu voir révèlent un modèle polyvalent et à la qualité de fabrication étonnante pour le tarif. Principaux concurrents : le nippo-indien Suzuki-Maruti et le coréen Hyundai. Renault avait initialement essayé  de concocter  cette voiture  avec le constructeur  indien de deux roues Bajaj. Mais, les deux groupes ne sont jamais parvenus à se mettre d’accord.

 Renault n’a pas choisi l’Inde  par hasard, marché où les citadines représentent une part importante des ventes. Longues de 3,68 m ( + 9 cm part rapport à une Twingo 3 )  par une garde au sol de 18 cm  et un style robuste marqué par des arches de roues en plastique ce qui lui donne un statut de SUV. Onze ans après la Dacia Logan à partir de 7.790 euros aujourd’hui en France , le constructeur frappe encore plus fort avec une voitures cinq portes avec un micro-moteur de 800 centimètres-cubes vendue entre 300.000 et 400.000 roupies (à partir de 3.500-4.000 euros selon le taux de change

txt_renault_68610_global_fr_redimensionner

 Malgré un positionnement Low coast , la KWid à l’intérieur ressemble à une Clio 4 en reprenant console centrale le système Media Nav avec la tablette tactile 7 pouces alors que le compteur est digital. un véhicules qui est très loin du premier concept Dacia .

Renault n’as délivré pas beaucoup d’info sur le petit frère du Duster on sait que la Kwid est développée sur une nouvelle plateforme, la CMF-A, une base à faible coût. Sous le capot, elle reçoit un inédit moteur 800 cm3 dont une autre version plus puissante sortira ultérieurement. La Kwid sera fabriquée à Chennai dans l’usine Nissan.

Après l’Inde, le Brésil

L’industrialisation  est assurée par plus grosses usines mondiales de l’Alliance avec 8.000 personnes, qui pourrait produire 100.000 à 150.000 unités annuelles de cette petite Kwid . Des coûts de production sont très faibles, particulièrement autour de Chennai, un site est très peu automatisé. Et chez les fournisseurs locaux, les conditions de travail sont encore plus spartiates, avec des coûts tout aussi imbattables. « Or, 98% des fournisseurs sont indiens », affirme Carlos Ghosn. la nouvelle Renault « est moins lourde, moins puissante, requiert moins de métal avec des pièces moins coûteuses », indique Laurens van den Acker, le patron du design de Renault. Comme les normes d’émissions et de sécurité sont très inférieures en Inde à celles en vigueur en Europe, le véhicule est beaucoup moins sophistiqué, donc moins coûteux.

Lancé d’abord en Inde le véhicule sera industrialisé ensuite au Brésil.  Et ensuite « la voiture finira par venir en Europe », assure une source interne. elle sera sûrement produite dans la nouvelle usine à Tanger Carlos Ghosn a toutefois souligné ce mercredi qu’une telle commercialisation n’était pas prévue « dans les trois ou quatre ans qui viennent ». Il a toutefois rappelé au passage que la Logan n’était pas prévue non plus initialement pour l’Europe occidentale !… Le véhicule serait néanmoins plus cher sur le Vieux continent.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.