Renault Zoé : Les garagistes ne sont pas content !

STYLE DE VIE PERSONNAGES

Selon une enquête effectué , la petite Zoè serait une voiture fiable et économique à l’entretien et même un peu trop selon certain garagiste .

Le « Journal de la rechange et de la réparation » (J2R) a remis à des experts un exemplaire de la Renault Zoé qui est la voiture électrique  la plus vendue en France, pour avoir son avis sur les différents points de contrôle et entretien du véhicule . Adieu courroie de distribution, embrayage, bougies, turbo, vanne EGR, filtre à particules la voiture électrique est bien plus simple qu’une voiture thermique et donc bien moins coûteuse à l’entretien. Ce dernier se limite pour ainsi dire aux consommables : liquides de frein (les plaquettes ayant quant à elles une durée de vie bien plus longue), de refroidissement ou de lave-glaces, filtre d’habitacle, air conditionné. Quant à la vidange, vous pouvez évidemment l’oublier !

Les ateliers de Renault vont devoir revoir remettre en cause le métier, avec l’électrique c’est la fin de l’entretien, il y aura sûrement des irréductibles, non pas Gaulois, mais garagistes qui diront vive la voiture hybride. Pour pouvoir faire les contrôles sur la petite citadine, il faut avoir une formation sur les hautes tensions en raison de la très haute tension délivrée par la batterie et avoir un espace de travail protégé et destiné aux véhicules électriques, donc cela à pour conséquences d’écarter pas mal de petit garagiste indépendant dans le réseau Renault et hors Renault.

Vendue depuis le début 2013 , 15 000 Zoé sont déjà sur les routes Française s même la petite cousine ( Nissan Leaf ) ne connait pas le même succès.  Le constructeur au losange vient de faire des modifications sur le moteur à rotor bobiné et stator, désormais fabriqué en interne à l’usine de Cléon, est plus compact (-10 % en taille). Son autonomie a été augmentée d’environ 30 kilomètres en théorie, soit environ 15 km dans des conditions de roulage réelles , alors que les anciens moteurs électriques étaient achetés chez Continental. L’ensemble électronique de puissance a vu son volume divisé d’un quart. Il a donc moins que jamais vocation à passer au services après-vente, les clients seront plus tranquilles qu’avant en termes d’autonomie. Bref les garagistes ne diront pas merci à Zoé .

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