CLIO R.S. 16 le concept-car by Renault Sport

Si 2016 est non seulement l’année des 40 ans de Renault Sport, elle est aussi l’année du retour de Renault en Formule 1. Pour célébrer l’évènement, Renault Sport a voulu montrer son savoir faire en dévoilant Clio R.S. 16 dans le cadre du Grand Prix de F1 de Monaco.

C’est le pilote de F1 maison, Kevin Magnussen, qui lui a fait faire ses premiers tours de roues officiels en public ce vendredi 27 mai 2016 à Monaco, accompagné de cinq modèles représentatifs de l’histoire Renault Sport, dont les célèbres Mégane R.S. 275 Trophy-R et Mégane R26 R.

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Prochain rendez-vous fixé en Grande-Bretagne à l’occasion du Festival of Speed de Goodwood (23-26 juin).

MAIS C’EST FAIT COMMENT UNE CLIO R.S. 16 ?

En bref, Clio R.S. 16 c’est une Clio R.S. à qui on a greffé le groupe motopropulseur de Mégane R.S. 275 Trophy (275 ch et 360 Nm). Nom de code : KZ01 (KZ pour Crazy).

On pourrait dire que c’est GODZILLA car on se retrouve face à une version bodybuildée de Clio R.S. présentée comme la Renault Sport routière la plus performante jamais créée.

Malgré l’ampleur de la tâche, l’équipe aura su tirer parti des contraintes imposées en relevant le défi dans le délai de cinq mois.

Parmi les difficultés à résoudre, le positionnement de l’ensemble moteur, boîte de vitesses et système de refroidissement issus de Mégane R.S. 275 Trophy, imposant notamment l’élargissement de la carrosserie de 60 mm, ainsi que la révision des trains roulants, du bouclier avant (meilleur refroidissement) ou de l’échappement (silencieux à double sortie Akrapovič).

Pour y arriver, l’équipe Renault Sport dédiée au projet aura pu jouer au meccano et puiser dans la banque d’organes de la marque en utilisant, entre autres :

  • un mix de train avant de Clio III R.S. et Mégane Trophy-R,
  • une crémaillère de Clio R.S. Trophy 220,
  • les disques de freins PFC 350 mm pincés par des étriers Brembo à 4 pistons de Mégane Trophy-R,
  • un train arrière de Clio R3T avec barre antiroulis majorée,
  • un berceau renforcé de… Kangoo !!!

Au rayon des détails, on notera le caractère de l’intégration « incomplète » du moteur F4Rt-874 dans la mesure où, bien qu’il ne soit pas raccordé, subsiste le dispositif R.S Sound Pipe présent sur Mégane R.S.

 

LA FICHE TECHNIQUE

SP98 conseillé, comme pour toute Mégane RS !

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Forts de tous ces éléments, vous comprendrez que Clio R.S. 16 ne soit (pour l’instant) prévue qu’à l’état de concept-car mais si elle devait être commercialisée, on peut toujours rêver, ce ne serait qu’en 2017 et en série très limitée produite dans l’usine Alpine de Dieppe. Ticket d’entrée : à partir de 45.000 €…

Les possesseurs de Mégane RS 250/265/275 peuvent dormir tranquilles, ça n’est pas demain qu’ils se feront « taper » par une Clio R.S. 16 sur route ouverte 😉

La suite en images.

LE PROJET

Du sur-mesure pour ce concept-car…

 

LE MULET

But : valider les solutions techniques moteur/châssis retenues.

 

LA MAQUETTE

But : élaborée sur une base Clio R.S. classique, valider les choix esthétiques.

 

Clio R.S. 16

 

Pour tout savoir sur Clio R.S. 16

[Crédits: Renault Média, Evo.co.uk]

 

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