Marché Auto : classements des compactes janvier/juin 2016

Brève – La période estivale est traditionnellement calme en matière d’actualité automobile. Elle nous permet de faire le point sur le classement des ventes de compactes sur le marché français durant les 6 premiers mois de l’année, et de situer la Mégane IV commercialisée depuis le mois de janvier, et la Mégane III en fin de vie.

nouvelle-megane-desktop.jpg

 

Le classement établi confirme le maintien à la première place de la Peugeot 308 II, loin devant ses concurrentes, sur toute la période considérée.

Chiffres_ventes_compactes

Si de janvier à mai, la 308 caracole confortablement en tête avec en moyenne deux fois plus de ventes que sa dauphine, l’écart se resserre très nettement au mois de juin avec la montée en puissance de la Mégane IV qui se hisse à hauteur malgré l’absence des versions Estate (vs 308 SW) et R.S. (vs 308 GTi).

megane-4-vs-peugeot-308-1

 

Le 2ème semestre devrait permettre de confirmer la tendance avec la commercialisation de Mégane IV Estate en attendant celle de la sportive R.S. fin 2017.

 

Dans le même temps, la Mégane III s’éteint progressivement. Si la version Estate était toujours disponible en début d’année, permettant à la Mégane III de se maintenir à la 7ème place (voire 5ème en mars) du classement des compactes, elle rétrograde à la 10ème place en juin alors que ne subsiste plus au catalogue que le coupé, notamment dans sa livrée R.S. Renault Sport. Pas mal pour une espèce en voie de disparition.

Megane III RS 275

 

[Crédits photo: Renault Média, l’Argus, Klim]

 

Laisser un commentaire