Concept EZ-GO : Un robot-taxi

À l’occasion du Salon international de l’automobile de Genève. Renault a présenté son concept de robot-véhicule de mobilité à la demande,l’EZ-Go ou l’Easy Go.  C’est le robot-taxi selon la vision du constructeur d’ici 2022.

Renault EZ-GO est le premier concept de robot-véhicule électrique, autonome et partagé permettant aux usagers de se déplacer à partir d’un lieu identifié -une station- ou géolocalisé par application. La mise en place de tels services, connectés aux infrastructures urbaines et associés à des capteurs intelligents. Un projet qui  est doté d’une capacité de conduite autonome de niveau 4, ce qui signifie qu’il est capable de maintenir ses distances avec le véhicule qui le précède, de rester sur sa voie ou d’en changer et de tourner seul à un croisement.  EZ-GO est aussi capable de se mettre sécurité en cas d’incidents exceptionnels à proximité, de manière autonome ou grâce au centre de contrôle.

2018 – EZ-GO

Une longueur de 5m20 , large de 2m20 et une hauteur de 1m80 hayon ouvert, pour un accueil de  6 passagers au maximum. Des sièges en « U » avec un sol en bois. Équipé d’une rampe pour permettre aux personnes valides qu’à celles en fauteuil roulant de monter à bord en toute simplicité. Il offrira une vue à 360°

2018 – EZ-GO

 Avec une vitesse maximale de 50 km/h grâce à un moteur électrique dans chacune des roues, toutes directrices pour favoriser l’agilité, le déplacement.

Le rêve de Stéphane Janin est de vivre au 22e siècle. Afin de mettre à disposition des véhicules 24 h/24 h pour n’importe quelle destination. Mais il faudra pour cela disposer de routes avec revêtement par induction afin de recharger les batteries en continu ». D’où un aménagement total du réseau routier.

Le concept car EZ-GO incarne une vision du robot-véhicule de demain, mais le Groupe Renault ne compte pas s’arrêter là. Avec une  ambition de commercialiser de nouvelles solutions de mobilité partagée associant l’autopartage, le covoiturage, les robots-véhicules et les services de mobilité à la demande.Le constructeur continuera à développer de nouvelles innovations grâce à ses partenariats avec des entreprises privées et avec le secteur public.

Le Groupe Renault est déjà à l’origine de plusieurs initiatives dans ces domaines, notamment :

  • « Renault Mobility », une application permettant d’accéder à des voitures particulières en libre-service et de louer des fourgons ;
  • « EASY CONNECT for Fleet », un écosystème pour la gestion de flotte ;
  • des initiatives d’autopartage incarnées par Zity ou Green Mobility ;
  • Plusieurs solutions de transport à la demande avec Marcel ;
  • des expérimentations de transport autonome et à la demande, avec Transdev.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.