Bonjour,
Plusieurs pleins réalisés (5) dans les mêmes conditions de remplissage et à la même station ( plein jusqu'au déclenchement..attente de 5 secondes.. relance de la pompe.. de nouveau 5 s d'attente et 2ème relance )..Le pistolet est enfoncé au maxi possible.
L'écart maxi entre la pompe et la conso de l'ODB est resté inférieur à 1 litre pour 50 litres (environ) soit une marge d'erreur de 2% maxi..
le compteur Kilométrique est lui aussi dans une marge d'erreur assez faible ( vérifié sur l'autoroute sur 50km avec les bornes ), j'ai effectué pour ce test la quasi totalité du parcours sur la file de droite.
Le compteur de vitesse est lui un peu optimiste, mais c'est toujours le cas (heureusement). pour être à 130 réel , il doit indiqué 135 environ sur ma RM3 ( 124 pour 120, c'est plus facile à mesurer pour le chrono.. Marge d'erreur à la fois pour maintenir une vitesse parfaitement stable et déclencher le chrono au passage de la borne...)
Je n'ai pas remarqué jusqu'à présent d'erreurs de calcul de l'ODB, tout cela me semble donc plutôt assez fiable aux arrondis près ..La prévision d'autonomie est elle assez difficile à apprécier si on ne fait pas des parcours relativement identiques pendant toute la durée du plein .. Bien sur c'est plus difficile de vérifier la conso instantanée, mais sur parcours plat en vitesse stabilisée, je n'ai pas constaté non plus de différences flagrantes avec les mesures de conso moyenne réalisées dans des conditions à peu près comparables du moins dans la zone des 4 à 5 l ( c'est difficile de comparer pour des conso de plus de 10l

)...
La jauge elle, est forcément moins précise, je n'ai pas vérifié de manière fine les passages de zones en zones, je la considère comme indicative et je préfère jeter un coup d'oeil à l'ODB en cas de besoin.
Si cela reste stable dans le temps, je considère , perso, que les indications de l'ODB ne sont pas "gadgets", je suis même plutôt agréablement surpris de ces "bonnes" indications..
Maintenant , rien ne prouve que toutes les RM3 soient identiques ( tolérance de fabrication oblige ) ..