• Publicité

Incohérences entre jauge à essence et ODB.

Toutes vos questions à propos de l'électronique à l'intérieur !

Incohérences entre jauge à essence et ODB.

Messagede al_1b » Mar 18 Aoû 2009 10:47

Est ce que les infos délivrées par la jauge à essence et celles délivrées par l'ODB, autonomie et carburant consommé, vous semblent correctes ? moi c'est assez incohérent et donc pas fiable du tout.
al_1b
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Publicité

Re: Incohérences entre jauge à essence et ODB.

Messagede Dolgo » Mar 18 Aoû 2009 10:53

al_1b a écrit:Est ce que les infos délivrées par la jauge à essence et celles délivrées par l'ODB, autonomie et carburant consommé, vous semblent correctes ? moi c'est assez incohérent et donc pas fiable du tout.

Chez moi pour le moment RAS ça me parait pas trop mal !
ABSENT POUR CONGÉS JUSQU'AU 3 JUIN 2012

Contribuer au Forum Megane 3 / Commander un sticker Megane3.fr
Dolgo
Admin FM3
Admin FM3

Messagede pepetranquil » Mar 18 Aoû 2009 11:52

Bonjour,
Plusieurs pleins réalisés (5) dans les mêmes conditions de remplissage et à la même station ( plein jusqu'au déclenchement..attente de 5 secondes.. relance de la pompe.. de nouveau 5 s d'attente et 2ème relance )..Le pistolet est enfoncé au maxi possible.
L'écart maxi entre la pompe et la conso de l'ODB est resté inférieur à 1 litre pour 50 litres (environ) soit une marge d'erreur de 2% maxi..
le compteur Kilométrique est lui aussi dans une marge d'erreur assez faible ( vérifié sur l'autoroute sur 50km avec les bornes ), j'ai effectué pour ce test la quasi totalité du parcours sur la file de droite.
Le compteur de vitesse est lui un peu optimiste, mais c'est toujours le cas (heureusement). pour être à 130 réel , il doit indiqué 135 environ sur ma RM3 ( 124 pour 120, c'est plus facile à mesurer pour le chrono.. Marge d'erreur à la fois pour maintenir une vitesse parfaitement stable et déclencher le chrono au passage de la borne...)

Je n'ai pas remarqué jusqu'à présent d'erreurs de calcul de l'ODB, tout cela me semble donc plutôt assez fiable aux arrondis près ..La prévision d'autonomie est elle assez difficile à apprécier si on ne fait pas des parcours relativement identiques pendant toute la durée du plein .. Bien sur c'est plus difficile de vérifier la conso instantanée, mais sur parcours plat en vitesse stabilisée, je n'ai pas constaté non plus de différences flagrantes avec les mesures de conso moyenne réalisées dans des conditions à peu près comparables du moins dans la zone des 4 à 5 l ( c'est difficile de comparer pour des conso de plus de 10l :D :D )...

La jauge elle, est forcément moins précise, je n'ai pas vérifié de manière fine les passages de zones en zones, je la considère comme indicative et je préfère jeter un coup d'oeil à l'ODB en cas de besoin.

Si cela reste stable dans le temps, je considère , perso, que les indications de l'ODB ne sont pas "gadgets", je suis même plutôt agréablement surpris de ces "bonnes" indications.. :thumbup:
Maintenant , rien ne prouve que toutes les RM3 soient identiques ( tolérance de fabrication oblige ) ..

++
megane3 authentique dci85
pepetranquil
Noob FM3
Noob FM3

Messagede captain » Mar 18 Aoû 2009 12:18

Merci pour ces explications fort complètes ! :geek:
Laguna Coupé MONACO GP2 2.0 dCi 150 Blanc Nacré + Pack Bose
\ \ \ \ \ \ \ \ \/ / / / / / / / /
"... Si vous ne connaissez pas les bonnes manières, priez pour avoir de bons réflexes ..."
captain
Equipe FM3
Equipe FM3

Messagede mimi55 » Mar 18 Aoû 2009 12:43

:merci: pepetranquil,
Tel que toi, J'ai fait aussi ces comparaisons entre l'ODB et mes consommations réelles et
J'arrivais à une différence maximale de 1,5 litre.
Donc moi aussi, je me fie à l'ODB.
Pour ce qui concerne le compteur de vitesse de ma RM3, comme celui de ta RM3 et pour toute les voitures je pense, il est lui aussi optimiste. Pour être à 130 réel (vérifié à l'aide d'un GPS), il doit indiqué 136 exactement sur ma RM3 (limiteur à 136).
Je confirme donc tes dires!! (à 1 km/h prés, on ne va pas chipoter!!! :) .
Pour la jauge, je préfère tout de même refaire le plein à partir du moment où elle n'affiche plus qu'un seul segment.
:wave:
Laguna III Coupé 2.0 DCI 150 FAP Dynamique BVA6 gris Cassiopée Image
« Reine d'Éthiopie et épouse de Céphée »
Image
mimi55
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Messagede dufoz » Mar 18 Aoû 2009 12:44

Oui merci pour les explications. Pourtant ce n"est pas ce que je constate avec la mienne, j"ai une différence de 3 a 5 litres une fois que la derniere jauge se vide.
Je m"explique : en général je fais le plein des que la jauge se déclenche, et certaines fois le réservoir est plein apres avoir chargé 52 litres, d"autres fois apres 55 litres....
Faut aussi dire que l"ODB se calcule selon une moyenne et n"est pas forcément fiable. Un mois et demi apres avoir recu la voiture, l"ODB me donnait encore 5l d"essence (de quoi aller jusqu"a la prochaine station), résultat je suis tombé en panne :love:
dufoz
Noob FM3
Noob FM3

Messagede pepetranquil » Mar 18 Aoû 2009 13:02

hello Dufoz,

pas de chances pour toi apparemment... espérons que des surprises prochaines ne viennent pas assombrir mes propos. En principe, comme je roule cool, j'ai une bonne autonomie et j'essaie de faire le plein avec deux barres à la jauge.. Pour l'instant j'ai mis entre 47 et 51 litres.. je préfère avoir un peu de marge pour éviter les mauvaises surprises ou un dérèglement éventuel de l'ODB ...
:wave: :wave:
megane3 authentique dci85
pepetranquil
Noob FM3
Noob FM3

Messagede al_1b » Mar 18 Aoû 2009 17:16

Je n'arrive pas à savoir combien il reste réellement de carburant lorsqu'il ne reste qu'une barre pleine, c'est à dire au moment où l'alarme retenti et le voyant s'allume, et ensuite lorsque la dernière barre reste seulement encadrée.

J'ai fait le plein environ 10 km après que la dernière barre reste juste encadrée, ce qui laissait supposer la panne imminente hors je n'ai pu mettre que 53 L ce qui semble correspondre à peut près à l'indication de l'ODB qui m'indiquait en consommation 51 L. Ou la jauge elle est très pessimiste ou elle est non linéaire dans la progression de l'extinction des barres.
al_1b
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Messagede tsympo » Mar 18 Aoû 2009 17:52

Sur une clio 2 je fais le plein (39/43 litres) lorsque l'ordinateur de bord m'annonce une autonomie de 100 kilomètres, ce qui correspond grosso modo à l'allumage de la réserve. Ceci dit je fais toujours le calcul de ma consommation moyenne après le plein entre le volume mis à la pompe et la distance parcourue depuis le dernier pein.
Sur ma mégane 1 (1L4- 75ch et sans ordinateur de bord) je tourne entre 5.9L (une fois) et 7.4L (que de l'autoroute) sinon le plus souvent je suis à 6.7L.
A vérifier sur la mégane 3 mais pour moi la jauge est plus précise :)
M3 berline; Tce 130; Privilège; bleu crépuscule; plug&music; roue de secours; Carminat Tom Tom; Pack premium...
tsympo
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Messagede juju78280 » Mar 18 Aoû 2009 18:38

al_1b a écrit: Ou la jauge elle est très pessimiste ou elle est non linéaire dans la progression de l'extinction des barres.

Je pense effectivement que chaque "barres" ne permet pas de faire le même nombre de kilomètres (mais c'est le cas de toutes les voitures que j'ai pu avoir)
Image
juju78280
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Messagede tsympo » Mar 18 Aoû 2009 20:21

C'est vrai :) on a toujours l'impression que l'aiguille descends plus vite passé la première moitié de la jauge ;)
M3 berline; Tce 130; Privilège; bleu crépuscule; plug&music; roue de secours; Carminat Tom Tom; Pack premium...
tsympo
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Messagede FM3 » Mar 18 Aoû 2009 20:24

tsympo a écrit:C'est vrai :) on a toujours l'impression que l'aiguille descends plus vite passé la première moitié de la jauge ;)

Remarques valables aussi sur mon Audi A3, je me suis demandé si ça venait de la forme du réservoir genre en entonnoir ?
Alfa Romeo Mito 1.4 T-Jet 155cv : Image
FM3
Fondateur FM3
Fondateur FM3

Suivante

Retourner vers Electronique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message