Nouvellement inscrit sur ce forum je sollicite vos conseils pour l'achat de ma future Mégane..
Je posséde actuellement une Megane 2 qui date de janvier 2005 et j'aimerais la changer l'année prochaine. C'est un véhicule essence de 136ch, à l'époque je cherchais un moteur suffisamment puissant essence. Je roule peu (55 000 kms depuis début 2005).
Voilà, les choses ont évolué et je me demande si les modéles essences existent encore, sur les catalogues certes, mais dans la réalité j'ai l'impression que ce sont des véhicules qui se font trés rares. Apparemment je suis le seul dinosaure à utiliser un véhicule essence dans le quartier et je vais finir par me maginaliser ...
Un ami vient d'acheter une Twingo diesel pour se rendre sur la place du village acheter son pain.
Alors, si je reprends un véhicule essence pour 5 ou 6 ans, qu'en sera t il en 2016 ? l'essence existera t elle encore chez nos pompistes... bon j'exagére un peu .... mais qu'en sera t il de la revente d'un véhicule à la motorisation "has been" écartée par la communauté ?
J'ai consulté les tarifs. Environ 3000 euros séparent un véhicule essence de 130 ch (le TCE) de son homologue diesel (130 ch egalement) pour la même finition.
Un rapide calcul montre que je ferai "des economies" en roulant diésel aprés 5 ou 6 ans pour absorber cette différence de tarif à l'achat.
Mais je me dis que ce différentiel "achat" doit se réperticuter sur le prix de revente aprés 5 ans ? (un diesel se revendra plus cher je suppose). Donc le calcul est faussé.
Au bilan la "rentabilité" du diesel est quasi immédiate. Je me trompe ?
A moins que l'entretien diesel soit franchement plus onéreux ?
Bref je cherche des arguments qui me feraient encore pencher en 2011 vers un moteur essence de 130ch pour faire 9000 kms par an. Car j'aime le bruit et le calme du moteur essence.... (nostalgie...
Mais je pense que l'argumentaire doit être bien mince dans ce monde dieseliste.
merci par avance pour vos avis.
Christian
Modération jumbaii : merci de passer par une présentation, c'est par ici presentez-vous-f8/

mais tradition oblige, on passe par la case présentation avant de poster. Merci à toi d'avance 

News