nouveau moteur 1.6 dci 160 bi-turbo

Avatar de l’utilisateur
chleb
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 96
Inscription : 09 avr. 2011, 09:57
Localisation : Béthune (62)

nouveau moteur 1.6 dci 160 bi-turbo

#1

Message par chleb » 20 févr. 2014, 15:32

Ca y est, Renault officialise le dCi 160 bi-turbo,
ci dessous, les infos du communiqué de Presse:
Dernier né de la démarche de downsizing, le moteur Energy dCi 160 Twin Turbo est le premier moteur 1,6 Diesel doté d’une double-suralimentation.

D’une cylindrée de 1598cm3, il délivre une puissance de 160 chevaux et un couple généreux de 380Nm, qui le propulsent dans la cour des moteurs 2 litres en termes de performances. Une première pour un moteur de 1,6 litre, avec à la clé une consommation et des émissions de CO2 réduites de 25%.


Des performances élevées grâce à la maîtrise de la double suralimentation
La technologie « Twin Turbo » permet de concilier couple à bas régime et puissance élevée (allonge) sur un moteur Diesel, au bénéfice immédiat du plaisir de conduite.

Le système est composé de deux turbocompresseurs montés en série :
Le premier turbo à très faible inertie, délivre un couple important dès les bas régimes pour une grande réactivité dans les phases de décollage et de relance. Gage d’une conduite souple et vive, 90% du couple maximum est disponible dès 1 500 tr/mn, pour une conduite réactive, des reprises à bas régime et des relances incisives.
Le second turbo, prend le relais à plus haut régime et permet d’aller chercher une puissance élevée (100 ch/litre de cylindrée) sans essoufflement, pour une accélération constante, régulière et linéaire.

Le moteur fonctionne toujours dans ses plages de rendement optimal, au bénéfice immédiat de la consommation et des émissions de CO2.

Le moteur 1.6 Energy dCi 160 Twin Turbo adopte un système d’injection à 1 800 bars de pression, pour recevoir la double suralimentation. Il respecte les critères de la norme de dépollution Euro 6b avec un Nox Trap et un système de régénération du filtre à particules.

Grâce à son efficacité, ce moteur emmènera efficacement des véhicules de grand gabarit. Il équipera notamment les futurs véhicules Renault des segments D et E.
Bon, à voir la Mégane n'y aura pas droit (segment C il me semble, et ce moteur est destiné au segment D et E).
RM3 coupé dci 130 Dynamique 05/2011, reprog 165cv, modif RS/Kit Sport
Orange Cayenne, toit pano, Bose, Tomtom, Xénon, Rétro. élec. + radars AV/AR
120 000km
5L/100 mode papy (intenable); 5,7/6L normal; 6,2L autoroute; 7.2L "sport"
depuis reprog : 7.5L tout le temps :D

Avatar de l’utilisateur
RS26
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 877
Inscription : 12 mai 2013, 19:34
Localisation : Ch'ti déporté à Paris

Re: nouveau moteur 1.6 dci 160 bi-turbo

#2

Message par RS26 » 21 févr. 2014, 00:29

:thumbup:

Les deux turbos sont visiblement complémentaires. Je pense que l'actuel 1.6dCi 130 aurait pu sans trop de problème atteindre les 160cv sans second turbo. Peut-être que cela résoudra le trou sous les 1500trs du moteur actuel.

Vivement des essais !
[RS26] Megane 3 Estate GT-Line 1.2 TCe 130 - Bleu malte

Avatar de l’utilisateur
deri
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 6062
Inscription : 13 mai 2012, 20:05
Localisation : 80

Re: nouveau moteur 1.6 dci 160 bi-turbo

#3

Message par deri » 21 févr. 2014, 10:49

Modération deri : Sujet déplacé ;)
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré

Avatar de l’utilisateur
deri
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 6062
Inscription : 13 mai 2012, 20:05
Localisation : 80

Re: nouveau moteur 1.6 dci 160 bi-turbo

#4

Message par deri » 21 févr. 2014, 10:50

je pense qu'il remplacera le 2.0 dci 165 actuel dans le futur.. et donc on peut penser qu'il équipera les mégane 4 gt?! :think:
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré

Avatar de l’utilisateur
Dh76
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1651
Inscription : 11 sept. 2009, 13:00
Localisation : 76

Re: nouveau moteur 1.6 dci 160 bi-turbo

#5

Message par Dh76 » 21 févr. 2014, 13:12

deri a écrit :je pense qu'il remplacera le 2.0 dci 165 actuel dans le futur.. et donc on peut penser qu'il équipera les mégane 4 gt?! :think:

espèrons le ... :sick:
Mégane Estate Gt 2014 - 191 ch
Image

Avatar de l’utilisateur
deri
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 6062
Inscription : 13 mai 2012, 20:05
Localisation : 80

Re: nouveau moteur 1.6 dci 160 bi-turbo

#6

Message par deri » 21 févr. 2014, 14:55

on va d'abord le voir dans le futur espace en septembre prochain... wait and see :? ;)
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré

ksautet
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 250
Inscription : 15 juin 2012, 20:55

Re: nouveau moteur 1.6 dci 160 bi-turbo

#7

Message par ksautet » 22 févr. 2014, 13:53

Le 1.6 dci marche déjà très bien, avec un second turbo ça peut faire mal! Mais à voir à l'usage (on se rappelle le 2.0 biturbodiesel de 195 cv Opel à peine plus performant que le 2.0 turbodiesel 165cv).

On peut aussi toujours s’inquiéter sur la fiabilité à long terme, les turbos n'étant pas éternels...

Avec la vague généralisée de downsizing, il est 100% sûr que le 2.0 dci est condamné. Comme sur le 1.6 dci VS 1.9 dci, ça n'apportera rien en conso à plaine charge, mais bon, les rejets CO2 seront réduits! Je me rappelle toute la pub faite sur le 1.6 dci, très bon moteur je le reconnais, mais nous n'avons pas constaté la moindre économie de carburant par rapport au 1.9 dci...

Mais bon, bienvenue à ce moteur, j'attend avec impatience de lire un essai sur les futures Espace / Qachqai avant la nouvelle Megane!
Megane Estate Bose 2012 1.6 dci Gris metal Jantes 17 Plenum été / Jantes 15 Conti TS 850 Hiver

Avatar de l’utilisateur
deri
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 6062
Inscription : 13 mai 2012, 20:05
Localisation : 80

Re: nouveau moteur 1.6 dci 160 bi-turbo

#8

Message par deri » 22 févr. 2014, 18:49

c'est surtout au niveau Co² qu'ils y ont gagné avec le 1.6dci... (bien obligé avec les normes euro :/)
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré

Avatar de l’utilisateur
lougascoun
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1653
Inscription : 24 juil. 2010, 17:48
Localisation : Dpt 86 / Gascogne 4 Ever
Contact :

Re: nouveau moteur 1.6 dci 160 bi-turbo

#9

Message par lougascoun » 07 mars 2014, 08:00

A lire dans Auto-Journal n° 902 du 06 au 19 mars 2014.

Image
Image
Ex-Mégane Estate GT 220 - Vendue (à regret) après 28360 km de bonheur...
Le topic brochures, notices et +
Image

Avatar de l’utilisateur
lougascoun
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1653
Inscription : 24 juil. 2010, 17:48
Localisation : Dpt 86 / Gascogne 4 Ever
Contact :

Re: nouveau moteur 1.6 dci 160 bi-turbo

#10

Message par lougascoun » 13 mars 2014, 22:08

A lire dans Automobile Magazine n° 815 du 13 mars 2014.

Image
Image
Ex-Mégane Estate GT 220 - Vendue (à regret) après 28360 km de bonheur...
Le topic brochures, notices et +
Image

Avatar de l’utilisateur
titi76
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 306
Inscription : 18 juin 2012, 19:43

Re: nouveau moteur 1.6 dci 160 bi-turbo

#11

Message par titi76 » 18 déc. 2014, 16:44

J'ai hate de voir ce qu'il va donner sur route. Par rapport au 1.6 dCi 130 il à 1 turbo en plus et gagne 200 bar de pression d'injection, sinon les autres technologies sont les même.

Je pense pas que le 2.0 dCi va mourir, je pense que renault le refera de A à Z avec les même technologie que le 1.6 avec ou sans double turbo. Pour équiper les utilitaires ou même les sportives (a condition que renault fasse de nouveau des sportives diesel comme la mégane 2). Ce ne sont que de pure spéculation, seul renault sais ce qu'il feront dans un avenir proche.
Mégane 3 2012 Dynamique 1.6 dCi 130

Modification: Coque de rétro noir, Éclairage intérieur full LED, Éclairage de plaque LED, Clignotants SilverVision, Full Diamond Vision.

Avatar de l’utilisateur
deri
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 6062
Inscription : 13 mai 2012, 20:05
Localisation : 80

Re: nouveau moteur 1.6 dci 160 bi-turbo

#12

Message par deri » 19 déc. 2014, 08:07

je pense qu'au contraire, le diesel sur les sportives est amené à disparaitre, on l'a bien vu sur les RS..
pour les utilitaire pourquoi pas mais les bi turbo 160 est déjà annoncé sur le trafic donc.. l'avenir pour les 2.0dci?? pourquoi pas le remplacant du 3.0dci.. (pour l'espace,..)
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré

Verrouillé

Revenir à « News & Détails »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité