nouveau sur le site, mais je vous lis depuis un certain temps, je me suis décidé à présenter ma nouvelle acquisition, heureux propriétaire d'un grand scénic latitude 1.9 Dci pendant 6 ans, j'ai passé le pas au printemps arpès être passé en concession par hasard. J'ai signé pour une mégane bose 1.6 dci, gris cassiopé. Avec reprise de mon vieux scénic de 2006, près de 8500€ de remise.
Agée de 3 mois et déjà 4300 km au compteur, je fais un premier bilan, côté mécanique, il n'y a pas à dire le 1.6 n'est jamais étouffé et sa consommation et des plus raisonnables, je n'ai pas le pied lourd mais je suis à 5.2 en moyenne, soit près d'1,5 l de moins que mon Scénic, d'accord plus lourd, plus haut, plus ancien. Cependant il y a une ombre au tableau, je trouve l'isolation acoustique des passages de roues vraiment très léger, le moteur est vraiment silencieux mais les bruits de roulements sont vraiment très présent dans l'habitacle et d'un fréquence assez désagréable. Dans le scénic ces bruits étaient vraiment peu sonores, d'ailleurs une épaisse couche d'isolant était présent autant à l'arrière qu'à l'avant, dans la mégane rien, ce bruit est vraiment très fort sur chaussée dégradée.
Cela m'ennuie tellement que je pense passer en concession pour en parler, lors de l'essai de 2 modèles avant l'achat, cette impression ne m'avait vraiment pas sautée aux oreilles.
SInon pour le reste, les suspensions sont un peu plus sèches, mais je pense que je m'étais habitué à mes amortisseurs commençant à fatiguer et à des sièges plus moelleux du scénic. La sono est pas mal mais l'emplacement du caisson est vraiment pas top, cela sur-élève le plancher de quelques cm et les personnes avec de grandes jambes ont les genoux sur le tableau de bord, de plus les vibrations causées par le caisson ne sont pas des plus agréables. Le R-link, ouais, bof, pour moi hormis d'avoir le GPS intégré, je ne voit pas trop l'intérêt, il faut payer parfois cher pour des fonctions que l'on trouve gratuite sur smartphone, Waze par exemple.
Venant d'un Garmin, je trouve le TOmTom pas autant ergonomique et réactif, en plus après avoir mis à jour via l'appli, la carte ne connait pas des limitations en place depuis 1 an dans mon village, Renault n'aurait il pas payé TomTom les dernières mises à jour


La carte mains libre avec l'obligation d'appuyer sur le bouton pour ouvrir, bizarre mais on s'y fait, alors que le coffre a gardé le même système, les essuies glaces automatique qui parfois mettent un temps certain avant de balayer alors que le pare brise est maculé d'eau, je n'avais pas ce souci dans le scénic.
Sinon j'en suis satisfait, hormis quelques soucis qu'il faudra revoir avec le cc, je ne dis pas que je ne reviendrai pas vers un Scénic, position haute, on s'y habitue, sièges plus moelleux, silence de fonctionnement supérieur à la mégane.
Lors de mon choix de changement j'étais plus parti vers une Giulietta, quelle classe !!!! mais aujourd'hui je ne regrette pas mon choix.