Introduction à la technique du Débosselage Sans Peinture DSP

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Débosseleur
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Introduction à la technique du Débosselage Sans Peinture DSP

#1

Message par Débosseleur » 17 avr. 2012, 13:34

Approfondissez vous votre connaissance de L'Art du DSP

Moi…
Pour lé quels qui pas vu mon présentation je m'appelle Robert . Rapidement je me suis informé et me maintien actualisé constantment sur ce domaine. Maintenaient je habite en Ile De France et je vais poursuivre mon carrière professionnel en France. J’aime bien partager mes connaissances avec les Techniciens du DSP, Detailers Professionnels ou Spécialistes du RA mais aussi et très important avec toutes les personnes qui veulent apprendre quelque chose tous les jours.

La histoire du Débosselage Sans Peinture
La technique du Débosselage Sans Peinture commencé à voir le jour en les années 40 dans les lignes d'assemblage européennes BMW et Mercedes Benz, les techniciens auraient été autodidactes pour utiliser leurs propres outils fabriqué à la main et utilisent l'éclairage de l'usine pour voir les imperfections et pour masser la tôle, ils ont été connus comme (les tôliers très précises). Ensuite, les constructeurs automobiles Bentley, Ferrari et Porsche ont commencé à utiliser le méthode DSP en fin de chaîne pour réparer les petites déformations de la tôle sur les véhicules neufs.

à la fin des années 60 le châssis monocoque commence à être fabrique et seulement a cette époque le DSP commencé à être plus largement utilisé, les panneaux de carrosserie en métal étaient plus légers et plus faciles à réparer et tout suit le DSP devenu une partie intégré dans la fabrication de véhicules automobiles. à la fin des années 70 certains techniciens de DSP en Europe ont émigré aux USA et à partir de ce moment-là l'industrie DSP et les premières entreprises ont été créés.

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Descriptif du DSP
Le DSP permet de limiter l’immobilisation d’un véhicule endommagé et évite masticage et peinture donc là voiture conserve la peinture d’origine.

Le DSP permet de réparer plusieurs types de bosses sur les carrosseries des véhicules comme pour exemple les coups de portière, coup de caddie (projectile : balle, caillou, marron, pomme de pin...) impacts et avaries dus à la grêle.

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La technique du DSP
Cette technique innovante nécessite d’une formation spécifique et intensive de trois mois à plein temps et une expérience minimum 6 mois à une année pour maîtriser et pour acquérir les bases essentielles à la pratique de "l'art".

Le technicien débosseleur travaille à l'aide d’outillage très spécifique spécialement conçus pour le DSP, le but du débosseleur est de redresser la bosse en exercent de multiples pressions à l'arrière de la tôle en exerçant de multiples petites pressions tout doucement jusqu'à sa disparition.

Cette technique requiert donc un savant mélange de dextérité et de dosage de sa force, afin de ne pas éclater la peinture et le vernis. étant donné que la tôle et la peinture possèdent des propriétés élastiques "une mémoire", tout l'art du métier consiste à jouer par pression avec ses deux paramètres sans en dépasser la limite.

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Les techniques appliquées en DSP
Il y a seulement deux techniques que les techniciens débosseleurs utilise pour débosseler les éléments "panneaux": par poussée "masser la tôle" et aussi par tirage vers l’extérieur "par collage".

Par poussée
En effectuant des pressions par l'arrière du panneau à l'aide de outils de différents diamètres et différentes formes suivant la forme et le endroit de là bosse sur le panneau , le débosseleur commence par l'extérieur de la bosse en revenant sur le centre ou par le centre de là bosse en revenant sur le l'extérieur en tournant régulièrement, tout en exerçant des pressions en faisant le mouvement dit de l'escargot "pousser en spirale".

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Par tirage
En collant des ventouses au centre de là bosse à l'aide d'une colle spécifique, que le débosseleur tire âpres séchage, environ trente secondes à une minute, à l'aide d'un marteau à inertie ou d'une pince le débosseleur tire vers l’extérieur la ventouse et enlève ensuite les résidus de colle avec de l'alcool à ménager.

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La méthode de finition
Pour lire le défaut le débosseleur utilise un néon qui indique les points hauts et les points bas de la bosse, si les trais parallèle du néon se resserrent c'est un point haut, si à l'inverse ils s'écartent c'est un point bas, pour réduire un point haut on tape le sommet du défaut à l'aide d'un pecker en téflon jusqu'à disparition du défaut et pour le point bas on continue a poussée ou a tirer.

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Les outils et accessoires principales de DSP

Outils;
Crochètes – Pour: portes
Barres – Pour: aile, capot, hayon, pavillon
Tiges à main – Pour: aile, capot, hayon, portes, pavillon
Queues de requin – Pour: aile, capot, hayon, portes, pavillon
Marteau à inertie – Pour: débosseler les bosses en tirant vers l'extérieur avec les ventouses
Pince à Débosseler – Pour: débosseler les bosses (diamètre maxi 40mm) en tirant vers l'extérieur avec les ventouses

Accessoires;
Ventouses
Pistolet a colle
Bâtons de colle
Pecker – Pour: aplanir les pics
Néon de lecture – Pour: lire les panneaux
Marteau – Pour: aplanir les cotes et pour taper le pecker
Protecteur de vitre – Pour: protéger les vitres des rayures
écarteur de vitre – Pour: écarter un passage entre vitre et l'arrière du panneau

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La tendance actuel du DSP

De nos jours, la technique du Débosselage Sans Peinture est de plus en plus répandue en Europe et en France en particulier. Cette technique de redressage sans peinture n’est plus utilisée uniquement que par les constructeurs. Des entreprises spécialisées dans cette prestation de service exportent ce savoir-faire vers les concessionnaires véhicules neufs et véhicules de occasion, compagnies d’assurance, les cabinets d’experts, les loueurs, les transporteurs, en somme dans toute la sphère de l’Automobile.

Encore à ce jour l'art du DSP n’pas très connu en règle générale par les particuliers. Les prospecteurs et les négociants du secteur automobile pour des raisons évidentes préfèrent que le DSP reste bien au-delà de la connaissance de leurs clients particuliers. C’est possible que votre voiture ait déjà débosselée par un technicien DSP dans un parque ou garage d’un concessionnaire.

Attention aux "lowcost"

Comme je dis souvent le pas cher devient cher mais la qualité se paie. Comme vous savez il ya toujours des arnaques et les techniciens que travaille pour pas cher et sans aucune qualité. Ne donne pas là clé de votre voiture sans leur demander quelques références avant. Le plus important est de trouver un Technicien DSP très honnête.

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Alerte! aux "croyances populaires"

Peut-être vous déjà vu les vidéos ou même déjà essayé de enlever un bosse avec le sèche cheveux et là bombe à air comprimé ou avec le déboucheur ou une venteuse ou même avec du glace carbonique, eh bien vous avais peut-être essaye et ça ne pas marché.

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C'est impossible de caractériser les ("tentatives") de enlever un bosse comme une technique parce que certaines ("tentatives") ne fonctionnent pas et ne sont pas efficaces. Le plus important c'est que ça peut faire plus dégâts sur là tôle et peut-être impossible âpres de débosseler sans repeindre le panneau. Nous les professionnels du DSP savon que ces vidéos c'est de la pure désinformation et une perte de temps.

Générique
Le présent texte et photos vise à améliorer la compréhension de la Technique DSP et ses origines.


à bientôt



Modération seb62 : Modification du post: suppression de l activité professionel

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jumbaii
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Re: Introduction à la technique du Débosselage Sans Peinture

#2

Message par jumbaii » 17 avr. 2012, 13:51

Merci beaucoup pour toutes ces explications :chinois:

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Re: Introduction à la technique du Débosselage Sans Peinture

#3

Message par meganebleumalte » 17 avr. 2012, 15:08

Fort intéressant :think:
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


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bib63
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Re: Introduction à la technique du Débosselage Sans Peinture

#4

Message par bib63 » 17 avr. 2012, 16:14

Merci ça me permet d' en savoir un peu plus sur le traitement que va subir la mienne la semaine prochaine ! (grêle)
RM3 Estate 1.9 dci 130 GT-LINE blanche : feux diurnes LED phase 2, toit ouvrant, xénons, glastint, frein de parking assisté, audio Bose, GPS tomtom, ...

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Re: Introduction à la technique du Débosselage Sans Peinture

#5

Message par lefou63 » 17 avr. 2012, 16:55

Une question a propos du chauffage au decapeur thermique et ensuite avec la bombe a glace, as tu deja essayé ?

Sinon le debosselage sans peinture ça fonctionne bien, a la carrosserie ou je vais, quand j'ai pris la grele un mec est venu avec ses trucs et a degrossi une grosse partie. J'ai halluciné.
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Re: Introduction à la technique du Débosselage Sans Peinture

#6

Message par Débosseleur » 17 avr. 2012, 17:27

Oui... quelques années avant de faire mon formation DSP je essayé touts les "tentatives" de débosselage que j'ai mentionnée :D a là époque mon carrossier de confiance été très contant lui :D parce que je été très curieux il ma demandé de essayer devant lui :D

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Re: Introduction à la technique du Débosselage Sans Peinture

#7

Message par seb62 » 18 avr. 2012, 17:19

Modération seb62 : Conditions vu avec le membre , déverrouillage et passage en membres pro
Megane 3 bleu écume Dynamique

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Re: Introduction à la technique du Débosselage Sans Peinture

#8

Message par Stef-Liège » 02 mai 2012, 11:12

Bonjour,
Pour celles et ceux qui habitent dans les environs de Bruxelles, voici une société qui utilise cette technique : http://www.wondercar.be/fr/nos-activite ... ions/coups.
Bonne journée.

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Re: Introduction à la technique du Débosselage Sans Peinture

#9

Message par Maxence4845 » 02 mai 2012, 21:08

Stef-Liège a écrit :Bonjour,
Pour celles et ceux qui habitent dans les environs de Bruxelles, voici une société qui utilise cette technique : http://www.wondercar.be/fr/nos-activite ... ions/coups.
Bonne journée.
Standard de Lige olé olé olé

:)

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Re: Introduction à la technique du Débosselage Sans Peinture

#10

Message par GHOST » 01 juil. 2014, 18:06

J'ai eu affaire à cette technique sur ma M3 de deux jours .... une bosse dans le capot fait très certainement dans le "showroom" de Renault ... Renault à pris les frais à sa charge au moyen de cette technique ...incroyable, on ne voit plus rien, ce qui est le but, et ma peinture est toujours celle d'origine ...

Merci à l'inventeur de cette technique :thumbup:
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Re: Introduction à la technique du Débosselage Sans Peinture

#11

Message par meganebleumalte » 02 juil. 2014, 09:58

J 'ai également eu recours a cette technique pour une bosse sur mon hayon, résultat impressionnant nickel :thumbup:
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


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Re: Introduction à la technique du Débosselage Sans Peinture

#12

Message par helvien » 02 juil. 2014, 20:53

Merci de toutes ces informations sur cette nouvelle technique. :love:
RM3 Coupé 130 TCE XV de France gris cassiopée.
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