[Tuto] Amortisseurs avant et arrière

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mumu572b
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[Tuto] Amortisseurs avant et arrière

#1

Message par mumu572b » 04 juin 2017, 11:07

Bonjour à tous,

après avoir fait le changement des disques et plaquettes avant, je me sent pousser des ailes et souhaite faire les amortisseurs .
Enfin, ma voiture à 130 000km et les soufflets de protection des 'amortisseurs avant sont cassés et je crains que le contrôle technique la recale. De plus, j'ai les 3 soufflets du triangle de suspension craqué

Concernant les pièces:
-MONROE/Jeu de 2 amortisseurs avant - E7096 à 130,98 € (pression de gaz)
- FEBI BILSTEIN/Butée d'amortisseur - 36607 à 106,60 € (les 2)
- MONROE/Kit de protection contre la poussière, amortisseur - PK190 à 21,72 €
- MONROE/Jeu de 2 amortisseurs arrière - E1365 à 143,51 €
soit 402€ de pièces "trouvé sur internet"

j'ai un devis d'un garage (enseigne toutes marques) à 903€ pièces et main d’œuvre ...
A savoir,j'ai choisi Monroe pour pouvoir comparer avec le garagiste . Monroe n'est pas le moins cher même plutôt les plus.
Si vous avez un avis sur monroe, sachs , kyb... je suis preneur

Sur mon amortisseur d'origine, il est gravé "oil recycling level" . Je n'ai pas trouvé de réponse sur la qualité entre gaz et oil... Bref , il y a plus de modèle à gaz sur le marché (ou le marché en ligne)

J'ai vu un tuto sur scenic. Il enlevait toutes la partie basse du pare-brise (cache plastique), les essuies glaces pour accéder au 3 écrous de fixation des coupelles
https://www.youtube.com/watch?v=hv58gAAhMG4

et un autre de megane 2
http://www.forum-auto.com/marques/renau ... t46319.htm

Bien sur, il faut l'outillage spécifique notamment les compresseurs de ressort..

Alors est ce que c'est faisable pour un bricoleur ou il vaut mieux passer par un garage?
Si vous avez un tuto , merci d'avance

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chaced
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Re: [Tuto] Amortisseurs avant et arrière

#2

Message par chaced » 04 juin 2017, 12:07

oui je confirme pour la baie de parebrise, il faut la retirer pour atteindre les 2 écrous du fond.

Zigouigoui
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Re: [Tuto] Amortisseurs avant et arrière

#3

Message par Zigouigoui » 13 juin 2017, 10:31

Salut, le problème des protections d'amortisseurs cassées est fréquent sur la mégane.
J'ai le même soucis, et pour avoir fait le contrôle technique en Novembre dernier je peux te dire que ça passe tranquillou. Il faut juste vérifier que l'amortisseur n'est pas abîmé et qu'il n'y a pas d'huile dessus.

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chaced
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Re: [Tuto] Amortisseurs avant et arrière

#4

Message par chaced » 13 juin 2017, 10:42

pour l'arrière, c'est vraiment très simple, soulever la voiture, caller quelque chose sous le disque (l'essieu va tomber) et retirer les 2 boulons de l'amorto.
Perso je soulève la voiture avec le cric, met une chandelle, récupère le cric et met le cric sous la fusée (derrière le disque) après avoir enlevé la protection bien sur. comme ça si il faut faire varier la hauteur, il suffit de monter / descendre le cric.

L'avant est plus chiant car l'amortisseur est dans le ressort, donc il faut un outil pour tenir le ressort et éviter de se le prendre dans la tronche.

La chaine de Fab B a fait quelques amortisseur, le principe est de toute façon toujours le meme : https://www.youtube.com/channel/UCkqQ7k ... mortisseur

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phil106
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Re: [Tuto] Amortisseurs avant et arrière

#5

Message par phil106 » 27 juin 2017, 13:52

Salut,

Pour les amortisseurs avant, faut avoir un bon compresseur de ressorts, sinon, mieux vaut ne pas essayer :blanc:
En parallèle, il y a peut-être besoin d'un bon jeu de clés Torx (à vérifier)

J'ai un copain qui tiens un garage et il me disait qu'il avait laissé tombé Monroe car il y avait quelques retours en SAV, depuis il monte des Bilstein B4 et n'est plus embêté (à tarif sensiblement identique).
Pour info (trouvé sur un site de vente de pièces détachées sur internet) amortisseurs AV en Bilstein réf. 22-193452 à 116,77
amortisseurs AR Bilstein réf. 19-193465 à 105,58.
Quitte à changer les amortisseurs, profite en également pour changer les biellettes de barre stab ;)

froc200fr
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Re: [Tuto] Amortisseurs avant et arrière

#6

Message par froc200fr » 13 sept. 2017, 12:35

Salut :blanc:
Donc si j'ai bien compris pour changer les amortisseurs arrières :
tu soulèves la voiture sans enlever la roue, (même si c'est peut être plus facile en l'enlevant?)
tu mets une chandelle sous le côté soulevé,
tu installes le cric sous la fusée de l'essieu et après tu dévisses l'amortisseur,
tu remontes le nouveau en alignant l'essieu grâce au cric si besoin et tu resserres le tout?
C'est bien comme ça?
Sylvain

jmg49
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Re: [Tuto] Amortisseurs avant et arrière

#7

Message par jmg49 » 28 nov. 2019, 11:18

Salut,
je viens de faire les amortisseurs avant et arrière.
pour info amortisseurs sachs avant et arrière + biellettte barre stab monroe + protection monroe + coupelles avec roulements skf : 300€
j'ai préféré changer les protections et les coupelles car c'est pas facile à changer. sur une vidéo la personne à redémonté ses amortos 2 ans après car une coupelle était abîmé et sur ma mégane 2 (il y a 5 ans ) ça a été le cas quand le garage avait fait les amortisseurs avant (bonjour la facture 765€ !). ceci explique pourquoi j'ai mis les mains dans le cambouis.
j'ai toujours enlever la roue où je changeai l'amortisseur. l'arrière c'est relativement rapide quoique que pour remettre la partie haute l'ingénieur aurait pu être plus astucieux! il faut forcer et bien remettre en face pour la vis dans le coffre (j'ai une 1.9 dci estate). faudra aussi soulever l'étrier avec 2 crics c'est top.
pour l'avant ça demande un peu de matos. le démontage de toute la rigole de l'eau sous le parebrise se fait bien, attention aux essuie-glace et quand on remonte avant de trop resserrer vérifier le débattement (j'avais pas repéré la position des balais avant démontage).
sur vous mettez pas tout le train avant sur chandelle, il faudra quand même soulever l'autre roue car la barre stabilisatrice va trop tirer sur la biellette.
pour les amortisseurs avant il faut absolument un clé déporté en 18 et allen de 6 car pour mon cas c'était bien serré !
bonne route !

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