Injection à contrôler / 2 injecteurs HS en 6 mois d'intervalle

Toutes vos questions à propos de la mécanique/réparation/problèmes !
Répondre
thom4
Noob FM3
Noob FM3

Injection à contrôler / 2 injecteurs HS en 6 mois d'intervalle

Message par thom4 » 12 juin 2019, 21:51

Bonjour à tous et à toutes,

Il y a 6 mois je partais en vacances. A 50 km de chez moi, la Megane m'avertissait d'un message "risque casse moteur" + "injection à contrôler" puis "ESP à contrôler".
J'étais à 110km/h avec le régulateur quand cela est arrivé. L'accélération était devenue brutalement chaotique et la voiture tremblait beaucoup, impossible de continuer ainsi.
Après avoir remorqué l'auto jusqu’à mon domicile, je l'ai emmenée chez Renault sans problème et les voyants s'étaient éteints en cours de route.
Verdict : injecteur 1 foutu, 953€ de réparation :o

Après m’avoir coupé deux bras pour payer la facture, j'avais demandé au garagiste comment cela était arrivé (à seulement 43000 Km) ?
Réponse : elle a 7 ans, ça arrive...
Pourquoi pas. Après une réponse aussi technique, je décidais d'écumer les forums sur ces différentes pannes. Je trouvais plusieurs pistes à exploiter :
Je décidais en 1er de purger le filtre à gasoil : quelques impuretés, mais pas de limaille.
Voici les seules particules métalliques récupérées avec un aimant :

Image

Je contrôlais ensuite le retour des injecteurs (5 min) (par curiosité), celui-ci était exceptionnel.

Image

Après quelques jours, la voiture re-tremblait après le démarrage, je sentais alors que l'injecteur n'était pas la cause.

Bref, tout allait à peu prêt bien jusqu'à ce weekend. Il se passa exactement la même chose qu'il y a 6 mois, mais cette fois c'est l'injecteur 3 :

Image

Comment diable est-ce possible de perdre 2 injecteurs en 6 mois d'intervalle ?
J'ai aussi remarqué que le calculateur d'injection n'est pas reconnu en contact forcé, il faut que je démarre le véhicule pour l’interroger... :think:

Bogy
Apprenti FM3
Apprenti FM3

Re: Injection à contrôler / 2 injecteurs HS en 6 mois d'intervalle

Message par Bogy » 13 juin 2019, 00:25

Hello,

Pour commencer, pense à passer par la case "Présentez-vous!" . Cela donnera l'occassion de connaitre le modèle, type, la motorisation de ta mégane.
Sinon pour revenir à tes questions, je trouve que 43 000kms en 7 ans, ca fait bien peu pour un diesel (6100kms/an). Pas étonnant d'avoir des problèmes sur des injecteurs ou sur autre chose. Encore faut-il savoir si tu fais des trajets quotidiens ou tu fais des bornes par à coup. Habituellement, on dit que un injecteur fatigue après 150 000 kms (pas en 24 ans si on fait une règle de 3 pour ta mégane au vu du nombre de kms parcourus en 7 ans ;) ).
Chez Renault, y'a des moteurs bons et d'autres moins bons, voire pourris.
Et plus de 900€ pour changer un injecteur, ils abusent "légèrement"....
Tu parles aussi de purge du filtre à gasoil, mais il a quel âge ce filtre ? Les filtres à gasoil se changent....
Pour ma part, soit un manque d'entretien (révision qui prend juste en compte le nombre de kms et non l'intervalle de temps entre deux révisions) et/ou un diesel qui ne roule pas. Et je ne sais pas si tu as vu les erreurs mémorisées pour 43000kms. Ca finit par faire beaucoup.

thom4
Noob FM3
Noob FM3

Message par thom4 » 14 juin 2019, 20:38

Bonjour Bogy

Merci pour ta réponse.

D'après le fabriquant, cette superbe auto est une Megane III coupé 1.5 DCI 110 FAP eco2.

Je fais quelques 100 modeste Km par semaine, moitié ville, moitié autoroute.
Mais pour étre rigoureux, je suis toujours entre 2000 et 3000 tr/min. Cela est beaucoup plus parlant d'après mes lectures.
J'ai également appris qu'un tel régime moteur semble catastrophique pour le FAP.

Concernant les défauts, je pense que je les avais en sortie de garage. En effet j'ai acquis une sonde quelques semaines après que Renault ai changé l'injecteur 1. J'avais pu alors constater ces défauts, mais je n'ai pas eu le temps de les observer. Pour l'heure, je vais me concentrer sur le problème d'injecteur.

Je ne pense pas que cela vienne de l'entretien. J'ai respecté méticuleusement les recommandations constructeur. Voici ce qui a été fait jusqu'à maintenant :

Image

Cependant je suis en retard sur la 3éme révision (celle des 6ans). Je n'ai pu faire que la distribution. C'est donc le 2ème filtre à gasoil qui a été purgé. Il est maintenant âgé d'un peu plus de 2 ans.

Peux-tu développer "et/ou un diesel qui ne roule pas"?
Veux-tu dire un diesel encrassé ?

Voici ma 1ère campagne d'attaque de ce weekend :
- Faire un apprentissage du calculateur d'injection (si cela est possible).
- Purger le filtre à gas-oil et constater que tout va bien.
- Vérifier les retours d'injecteurs (je devrai constater quelque chose sur l'injecteur 3)
- Vérifier les autres défauts

Bogy
Apprenti FM3
Apprenti FM3

Message par Bogy » 15 juin 2019, 00:04

C'est clair que le 1.5 DCI 110 n'est pas le meilleur moteur que Renault ait conçu....
Pour le "diesel qui ne roule pas", je ne veux pas dire un diesel encrassé mais plutôt qu'un diesel est fait pour rouler, rouler beaucoup. On sait qu'une voiture qui roule peu s’abîme plus qu'une voiture qui roule (toute proportion gardée de l'usure normale). Les moteurs sont des pièces mécaniques qui font faites pour tourner et pas pour être statiques, sans compter les fluides qui sont à l’intérieur et les systèmes anti-pollution qui ne sont pas du tout fiables. Après je ne connaissais pas ta fréquence d'utilisation de ta megane.

Visiblement, l'entretien de ta megane n'a pas l'air d'être en cause au vu de ce que tu dis.

Parfois, un reprogrammation du calculateur d'injection fait du bien. Parfois même, le constructeur fait un rappel en garage pour ca. La classe pour le R&D du constructeur...

J'attends avec impatience le résultat de ta compagne d'attaque. Ca m'intéresse beaucoup. :darkneaj:

Répondre

Revenir à « Mécanique »