Plus de démarrage- MEG III DCI 1.5 110ch moteur k9k 636

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Axelairplus
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Plus de démarrage- MEG III DCI 1.5 110ch moteur k9k 636

#1

Message par Axelairplus » 01 juin 2020, 22:21

Bonjour tout le monde,

Je vais essayer d'être le plus clair possible pour que vous puissiez m'aider au mieux dans ma galère.

Si ça peux aider certaines personnes de passage ce sera avec plaisir.

Avant de commencer, je veux juste dire que la voiture a suivi tout les entretiens à jour et avant ça n'avais eu aucune panne.

Je ne suis pas mécano. Donc j'ai fait au plus simple

Alors tout commence en octobre "2019, voyant orange tableau de bord " antipollution à contrôler " , passage de la petite valise obd, vanne egr encrassé ( je ne me souviens plus le p02XX ).

Depart en vacances maintenu, je vais tirer les rapports avec un additif moteur pour nettoyer la vanne je fait 80 km le voyant disparaît je récupère ma voiture niquel.

Je fait mes 700 km pour arriver à mon lieu de vacances plus de pannes.

Février 2020, début des emmerdes ; " injection a contrôler " passage de la valise P02XX trou de mémoire mais c'était injecteur 1 hs.

Vu le tarif d'un injecteur (environ 300e ) je laisse courir à mars 2020 au moment de faire la revision des 180 000 km. Je commande le kit revision (les filtres, les fluides et donc injecteur ) et me voilà donc le 18 mars sous la voiture en train de faire tout ça. Rien de compliqué. Je prend la voiture et à 2200 tr pendant l'accélération j'entends comme une prise d'air ou un frottement je saurais pas trop dire mais situé vers la roue droite (important pour la suite), pas de panne tableau de bord.

Je fait programmer l'injecteur par un collègue qui a la delphi.

Fin mars 2020, voyant orange injection a contrôler... encore .... code valise P-0380 (bougies de prechauffage ) ainsi que P-0545 (capteur sortie des gaz). Je fait donc une commande autodocs pour changer les bougies et cette fameuse sonde. Entretemps on continu de rouler un peu avec la voiture pour aller travailler. Un matin après un plein la voiture se met à annoncer au tableau de bord voyant rouge arrêt immédiat " risque de casse moteur " ... passage de la valise P242F ( vanne egr ).

Mi avril 2020 ; je change donc au bout de 2 semaines les bougies de prechauffage et cette fameuse sonde. (Il faut enlever la durite plastique d'air qui vas du filtre a air au turbo. ) me voilà donc face à la vanne egr j'hésite à la démonter mais en voyant une durite d'eau et sachant que ce n'est pas mon métier j'ai eu peur donc je me suis ravisé je remonte tout j'efface les codes pannes. Et met de l'additif dans l'essence pour décrasser la vanne. Toujours ce souffle a 2200 tr min, je vais tirer les rapports sur l'autoroute. Plus de panne.

Debut mai 2020 ; passage au contrôle technique RAS.

Mi mai 2020 ; voyant rouge arrêt immédiat risque de casse moteur. Passage valise code panne ; P0299. Le turbo. Mais la voiture roulait toujours très bien ! Je la rapatrie chez moi.

Je laisse la voiture se reposer et je veux faire quelques kms avec pour écouter si le souffle est toujours présent et voir comment elle se comporte. Mauvaise idée au bout de 2 km toutes sortes de voyants qui s'allument et s'éteignent perte de puissance trou à l'accélération voiture qui broute. Je me stop.
Je lis quelques avis et donc la voiture vient de passer en mode sécurité. Je ne peux plus monter au dessus de 2 000 tr mins pour pas abîmer le moteur. Je passe la valise en plus tu p0299 plein de code panne sont apparu ( toute les sondes en gros ) je lis par ci par la que cest sûrement du a la batterie (elle avait 6 ans ) trop vieille et donc elle avait bien 12 V mais plus assez d'ampere. Changement de la batterie donc. Et j'efface toutes codes pannes apparu inopinément.
Puis je rapatrie la voiture à la maison un soir. Démarrage calage elle ne tient plus le ralenti ( bin ça va être long les 2km) je rentre donc en faisant attention de ne jamais être au point mort sur 2 km jy arrive j'ai fini les 500 dernières mètres en première a 15 km/h le pied au plancher. Ouverture du capot grosse fuite d'air.

Nous voilà donc le 20 mai 2020 avec la voiture dans mon jardin le moral dans les chaussettes sans trop savoir où aller ;

Situation ; aucun voyant tableau de bord, voiture en mode sécurité et donc pour finir fuite d'air vers la vanne egr en plus du bruit (fuite ?)au niveau de la roue droite et donc du turbo.

Je reprend donc tout depuis le début, mise de la voiture sur chandelle ,
inspection du filtre a gazoil : RAS
Filtre à air ; RAS
Injecteur ; bougie ras


Un point d'espoir la durite qui passe sur le cache moteur (qui sort du turbo vers l'échangeur) joint casse. Changement du joint et je n'ai plus la grosse fuite d'air au niveau de la vanne génial mais la voiture continue de caler et il ny a plus aucune panne inscrit sur le tableau de bord.

J'abandonne et je cherche un garagiste il me passe la delphi aucune panne lui apparaît il n'est pas spécialisé diesel ni renault et a 2 mois de délais,
Pareil pour 4 garages alentours.

Il me reste donc 3 solutions. Vanne egr, turbo , et débitmetre.

Le moral en baisse je laisse passer quelques jours.

La semaine dernière je me renseigne et entend parler du débitmetre.

Génial je le débranche et la voiture ne cale plus et un voyant orange injection a contrôler p02XX (debitmetre entree trop forte je crois ) . Mais je ne retrouve pas la puissance pour chercher la fuite d'air qui persistait avant la mise en sécurité à 2200 tr/mi s.

Donc ce week-end après un regain de motivation, je demonte complètement le debitmetre et le commande. j'enlève la durite d'air plastisue qui vas jusqu'au turbo ( je l'avais déjà démonté elle était bien remonté) j'enlève aussi la durite qui vas du turbo vers l'échangeur elle était un peu grasse au niveau de lechangeur et avec quelques gouttes d'huiles au niveau du turbo.

J'ai essayé de regarder le turbo sur chandelle ce n'est pas facile en y passant mes doigts je n'ai pas eu l'impression qu'il soit endommagé... niveau d'huile voiture pas bougé depuis la revision.

Maintenant je vais nettoyer donc toutes les durites d'air que j'ai démonté regarder si elle fuits puis changer les joints. Changer le débitmetre.

Me reste la vanne egr est ce que je la démonte pour la nettoyer ?

Sans les durites d'air j'ai gagné un peu de place j'hésite à en profiter pour le faire ? Mais est ce que c'est pas trop difficile ?

Qu'en pensez vous ?

De tout ce que j'ai raconté qu'auriez-vous fait différemment ?

Vous avez des idées a m'apporter ?

Je vous tient au courant des avancées.

Merci
Allez titine me lâche pas !

Axelairplus
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Re: Plus de démarrage- MEG III DCI 1.5 110ch moteur k9k 636

#2

Message par Axelairplus » 14 juin 2020, 19:09

Bonjour a tous,

Je reviens vers vous pour les dernières nouvelles,

Nettoyage de la vanne egr effectué au bac à ultrasons.
Les joints ainsi que les agrafes des durites d'air jusqu'au turbo et du turbo vers l'échangeur changes.
Debitmetre et son joint changés aussi.

Démarrage voiture,
Beaucoup de difficulté à demarrer (batterie et bougies de prechauffage déjà change en avril/mai)
Puis stabilisation a 800 tours et elle cale.

J'ai réessaye jusqu'à ce que je vois de la fumée sortir. J'ai stoppé de suite.

J'ai un doute la fumée blanche est sortie soit du bloc moteur soit de derrière (turbo ?).

Donc voilà un pas en avant 2 en arrière...

Toujours pas de code panne au tableau de bord.

Est-ce que je peux penser

Joint de culasse ?

Injecteur 1,2,3 ? (4 change en mars)

Turbo toujours ?

Je viens de voir qu'il y a un FAP, je n'ai encore rien fait dessus.

Maintenant j'abandonne l'idée que ça vienne de l'EGR et du debitmetre ?

Merci
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Re: Plus de démarrage- MEG III DCI 1.5 110ch moteur k9k 636

#3

Message par Axelairplus » 14 juin 2020, 19:11

La voiture reste en mode dégradé
Allez titine me lâche pas !

Thd
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Re: Plus de démarrage- MEG III DCI 1.5 110ch moteur k9k 636

#4

Message par Thd » 14 juin 2020, 19:43

Bonjour,
Clip ne sort aucun défaut?
Un indice concernant un joint de culasse est un niveau d’eau instable, la voiture consomme de l’eau. A t-elle déjà manqué d’huile ou anormalement chauffé ?
Pour le FAP, un tour sur l’autoroute suffit à le décrasser/régénérer. Si il est hs cependant, clip devrait vous en informer.

Tenez nous au courant si de nouveaux éléments venaient à survenir.
Cordialement

Axelairplus
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Re: Plus de démarrage- MEG III DCI 1.5 110ch moteur k9k 636

#5

Message par Axelairplus » 15 juin 2020, 13:31

Bonjour,

Pas encore passée a la clip.

Pas de conso d'eau anormale.

J'ai déjà eu une fois l'année dernière un niveau d'huile bas entre deux révisions.

Sinon pas de chauffe.

Je vais essayer de la passer à la clip alors

Merci
Allez titine me lâche pas !

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Re: Plus de démarrage- MEG III DCI 1.5 110ch moteur k9k 636

#6

Message par Axelairplus » 26 juin 2020, 08:12

Bonjour à tous,

Je vous donne les dernières nouvelles,

Le week-end dernier j'ai continué de chercher, et lorsque j'accelerais il y avait de la fumée noire au pot d'échappement,

Puis d'un coup plus de fumée au niveau du pot maisbyne fumee blanche au niveau du moteur,

Miraculement une panne orange c'est affiché tableau de bord,
De mémoire
P047B sonde du fap
Et p242f fap ..


Donc la j'essaye de démonter le fap et la sonde pour les changer, j'espère que cette fois c'est la bonne !

J'hésitais une fois le fap changer à deposer les 4 injecteurs et de les nettoyer au bac à ultrasons mais je suis pas sur que ça fasse effet vous en pensez quoi ?
Allez titine me lâche pas !

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