Pour ceux que ça intéresse, en démontant les aérateurs centraux, on arrive à voir le fonctionnement des différents volets (répartition haut/bas, mixage froid/chaud droite et gauche).
Comme j'avais pu le constater au niveau des moteurs et des renvois actionnant les volets, tout est en ordre de marche sur ma Megane.
Partant de ce constat là, j'ai essayé de réinitialiser le positionnement des volets.
J'ai lu cette procédure pour d'autres Renault (Espace IV, Megane II, Scenic II entre autres) et ça a l'air d'avoir fonctionner sur la mienne.
Il "suffit" donc de débrancher le panneau de commande de la clim. Il y a 2 contacteurs derrière et on y accède facilement en démontant les aérateurs centraux (cf. bible technique sur ce forum pour plus de détails sur le démontage/remontage).
En débranchant la batterie, ça doit aussi faire le même effet, mais j'avais peur d'éventuels effets de bord (saisie du code de l'autoradio notamment, et je ne sais pas si je l'ai...).
Je crois qu'il faut laisser la clim en "Auto" sur la même température à droite et à gauche avant de la débrancher et ne pas toucher pendant 1 ou 2 min au panneau de commande après l'avoir rebranché et démarré la voiture. Ainsi, ça laisse le temps aux volets de se repositionner.
Ca a l'air d'avoir réglé le problème dans mon cas, mais comme il faisait 5°C hier soir quand j'ai testé, je n'ai pas pu vraiment constaté les effets de la clim. Verdict quand les températures estivales seront de retour...

Au final, si c'est bien ça, je suis quand même dégouté que mon ancien garage Renault ait passé autant de temps pour rien sur ma voiture. Il m'avait dit avoir passé 3h30 pour démonter une partie de la planche de la bord et la passer à la valise pour vérifier que les moteurs de clim fonctionnaient bien. J'avais payé 78€ pour la recherche de panne et pour qu'ils m'établissent un devis à 1500€