Message "Controler antipollution" sur 1.5 DCI 110 CV de 2012

Toutes vos questions à propos du moteur !
Avatar de l’utilisateur
Fredomegane
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 27
Inscription : 22 mai 2013, 19:48
Localisation : Amiens

Message "Controler antipollution" sur 1.5 DCI 110 CV de 2012

Message par Fredomegane »

Bonsoir à tous, je poste ce message aujourd'hui pour vous faire part de mon expérience concernant une panne avec indication à l'ordinateur de bord "CONTROLER ANTIPOLLUTION" en alternance avec le message "CONTROLER INJECTION"

Il s'agit d'un moteur 1.5 DCI 110 CV de juin 2012
J'achète la voiture en mai 2013 (occasion Renault) avec 9500 kms au compteur (je sais, c'est peu : c'était un véhicule "transit temporaire")
Trois mois plus tard (Aout 2013 - 10900kms), j'ai les messages ci-dessus sur l'ordinateur de bord.
La voiture sera immobilisée huit jours chez Renault, pour cause de pièce indisponible, heureusement j'ai toujours mon ancien véhicule que je n'arrive pas a revendre (une laguna 1 essence de treize ans d'age : invendable).
Finalement, le remède a été le suivant : remplacement d'une vanne papillon (style papillon de carburateur) située sur le tuyau d'échappement.
Comme cette vanne est soudée au tuyau d'échappement, il a fallu tronçonner le tuyau d'échappement et fixer la nouvelle vanne avec des manchons de chaque coté.
Pour plus de clarté, voici deux photos de la fautive.
Image
Image
Mégane III Berline noir étoilé - Dci 1.5 Energy 110 - Finition Dynamique GT Line - Juin 2012
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: Message "Controler antipollution" sur 1.5 DCI 110 CV de

Message par meganebleumalte »

Merci pour le retour :thumbup:
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
Avatar de l’utilisateur
deri
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 6062
Inscription : 13 mai 2012, 21:05
Localisation : 80

Re: Message "Controler antipollution" sur 1.5 DCI 110 CV de

Message par deri »

:o ah oui c'est mal foutue sa.. une sonde soudé?! panne assez rare (j'espere!)
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
Avatar de l’utilisateur
Fredomegane
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 27
Inscription : 22 mai 2013, 19:48
Localisation : Amiens

Re: Message "Controler antipollution" sur 1.5 DCI 110 CV de

Message par Fredomegane »

En fait, cette panne n'a pas l'air si rare que ça, d'après le mécano qui a fait la réparation.
D'ailleurs, il y avait une deuxième Mégane qui attendait la même pièce que moi au même moment...
Ils ont gardé la pièce pour l'envoyer aux "têtes pensantes" de chez Renault.
Mégane III Berline noir étoilé - Dci 1.5 Energy 110 - Finition Dynamique GT Line - Juin 2012
JeJe
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 725
Inscription : 08 nov. 2009, 20:44
Localisation : Strasbourg France

Re: Message "Controler antipollution" sur 1.5 DCI 110 CV de

Message par JeJe »

pour info il s'agit du volet qui régule le débit à l'échappement, il sert lors des régénérations FAP
RM3 Berline Dynamique gris eclipse 1.5l DCI 105 ch avec tomtom packs xenon, city, premium, easy, roue de secours normale et plug and music
Avatar de l’utilisateur
deri
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 6062
Inscription : 13 mai 2012, 21:05
Localisation : 80

Re: Message "Controler antipollution" sur 1.5 DCI 110 CV de

Message par deri »

JeJe a écrit :pour info il s'agit du volet qui régule le débit à l'échappement, il sert lors des régénérations FAP
ah bon au moins j'suis tranquille avec ca.. j'ai pas de fap :? :mrgreen:
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
Avatar de l’utilisateur
La bestiole
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 238
Inscription : 02 sept. 2012, 11:21

Re: Message "Controler antipollution" sur 1.5 DCI 110 CV de

Message par La bestiole »

JeJe a écrit :pour info il s'agit du volet qui régule le débit à l'échappement, il sert lors des régénérations FAP
non, il s'agit du volet d’échappement qui sert a créer une contre pression afin de "forcer" les gaz d’échappement a revenir a l’admission avant turbo (car filtré via le FAP).

C'est ce que l'on appel L'EGR BP (Basse pression). Ce système n'est pas compatible avec les moteur sans FAP car les gaz ne seraient pas filtré et donc pourrais détériorer le roue du compresseur.
Mégane 3 Ph1 Finition Dynamique
1.9L DCI 130 ch SANS FAP :-)
Avatar de l’utilisateur
yannick62
Equipe FM3
Equipe FM3
Messages : 3881
Inscription : 08 sept. 2012, 21:24

Re: Message "Controler antipollution" sur 1.5 DCI 110 CV de

Message par yannick62 »

Ca fait quand même bricolage comme réparation ! Renault devrait changer la ligne entière :thumbdown:
Pour un étui de protection de votre carte main libre ; c'est ici
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: Message "Controler antipollution" sur 1.5 DCI 110 CV de

Message par meganebleumalte »

La bestiole a écrit :
JeJe a écrit :pour info il s'agit du volet qui régule le débit à l'échappement, il sert lors des régénérations FAP
non, il s'agit du volet d’échappement qui sert a créer une contre pression afin de "forcer" les gaz d’échappement a revenir a l’admission avant turbo (car filtré via le FAP).

C'est ce que l'on appel L'EGR BP (Basse pression). Ce système n'est pas compatible avec les moteur sans FAP car les gaz ne seraient pas filtré et donc pourrais détériorer le roue du compresseur.
Merci pour ces informations ;)
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
Avatar de l’utilisateur
Fatality
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1421
Inscription : 16 oct. 2011, 23:18

Re: Message "Controler antipollution" sur 1.5 DCI 110 CV de

Message par Fatality »

Moi je te conseillerai c'est de mettre du gazoil premium et de " décrasser " ton moteur.

Ce genre de message est le syndrome des voitures qui ne font pas de longs trajets régulièrement et/ou ne roulent pas assez.
RM3 Berline Bose Dci 130 gris éclipse + pack easy.
gio
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 373
Inscription : 16 avr. 2012, 13:28

Re: Message "Controler antipollution" sur 1.5 DCI 110 CV de

Message par gio »

Attention à l'utilisation du Premium dans les Méganes, certains ont eu des mésaventures. En revanche, un plein de temps à autre, ça ne fait pas mal. Mais surtout, il faut rouler suffisamment et éviter de faire uniquement des petits trajets il n'y a pas de secret pour garder une mécanique en bonne état ;)
Mégane 3. Février 2011. 1.5 dCi 110 FAP Eco 2 Champion. 121 000km. RAS
Avatar de l’utilisateur
deri
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 6062
Inscription : 13 mai 2012, 21:05
Localisation : 80

Re: Message "Controler antipollution" sur 1.5 DCI 110 CV de

Message par deri »

gio a écrit :Attention à l'utilisation du Premium dans les Méganes, certains ont eu des mésaventures. En revanche, un plein de temps à autre, ça ne fait pas mal. Mais surtout, il faut rouler suffisamment et éviter de faire uniquement des petits trajets il n'y a pas de secret pour garder une mécanique en bonne état ;)
j'en ai mis pour faire le trajet des vacances avec beaucoup d'autoroute.. ca a du lui faire du bien
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
Répondre

Revenir à « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités