Fonctionnement de la CVT

al_1b
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Fonctionnement de la CVT

Message par al_1b »

Le principe de fonctionnement de la CVT qui équipe la RM3 2.0 140 est simple à comprendre.

En gros c'est le même principe que sur un VTT : d'un coté les plateaux sur le pédalier, de l'autre les pigons sur la roue. Le plus grand développement est grand plateau/petit pignon, le plus petit développement est petit plateau/grand pignon. Sur la CVT c'est pareil. Une paire de poulie conique coté moteur, une autre paire coté roues. L'écartement variable de chaque paire de poulie provoque le déplacement d'une courroie métallique sur les axes coniques des poulies faisant varier de façon infinie la démultiplication des rapports.

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Ce que j'aimerai savoir entre autre c'est : comment le calculateur détermine quelle position la courroie doit occuper sur les axes des poulies et quels sont les rapports de démultiplcation obtenus, comment le meilleur couple est-il déterminé ? je ne trouve pas d'infos sur le net en français. Y a t'il des membres du forum qui auraient des infos techniques à ce sujet ? :merci:

Modération FM3² : Transformation du type du sujet en note
Alain

[url=http://www.megane3.fr/vos-rm3-f33/megane-iii-dynamique-2-0-16v-40-cvt-gris-cassiopee-t538.html][color=#000000]Berline dynamique 2.0 16V 140 CVT gris cassiopée[/color][/url]
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Re: Fonctionnement de la CVT

Message par Fangio »

Afin de faire avancer la discusion ( et oui, je suis comme sa... :mrgreen: )
je proposerais une réponse pour le couple : je supose qu'il est calculé à partir de la consomation la plus faible, grâce à l'ordinateur de bord !
Je vais voir si je trouve des informations plus "technique" et sérieuse ! :geek:
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Re: Fonctionnement de la CVT

Message par Fangio »

J'ai trouvé un ce schéma sur un site pas mal, mais en anglais ( ou en portuguais ! ) : http://cvt.com.sapo.pt/toc_en.htm
Il permet de voir un peu le lien entre tous les paramètres et information utiliser par le CVT :king:
Je précise que c'est un schéma général, et donc qu'il n'est pas propre à la mégane !

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PS : je l'ai traduit avec mon tout petit niveau d'anglais :$
PS2 à nos modérateur et admins : je n'ai rien vu sur le site qui interdisait la modification, ou l'utilisation de ce schéma...
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Re: Fonctionnement de la CVT

Message par FM3_2 »

merci pour les explications !
c'est très intéressant de savoir comment cela fonctionne techniquement.

:xmas:
al_1b
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Re: Fonctionnement de la CVT

Message par al_1b »

J'ai lu sur un autre forum que la CVT qui équipe la Megane est fabriquée par JATCO.

Voici une vidéo qui montre la CVT JATCO en action.

Alain

[url=http://www.megane3.fr/vos-rm3-f33/megane-iii-dynamique-2-0-16v-40-cvt-gris-cassiopee-t538.html][color=#000000]Berline dynamique 2.0 16V 140 CVT gris cassiopée[/color][/url]
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Re: Fonctionnement de la CVT

Message par al_1b »

Une vidéo NISSAN où l'on compare un véhicule équipée d'une CVT à un autre qui semble avoir une boîte auto (AT).
On y voit bien la linéarité de la CVT.

Alain

[url=http://www.megane3.fr/vos-rm3-f33/megane-iii-dynamique-2-0-16v-40-cvt-gris-cassiopee-t538.html][color=#000000]Berline dynamique 2.0 16V 140 CVT gris cassiopée[/color][/url]
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Re: Fonctionnement de la CVT

Message par al_1b »

0 à 100 km/h au volant d'une Nissan Primera CVT

Alain

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Re: Fonctionnement de la CVT

Message par al_1b »

Alain

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crash3236

Re: Fonctionnement de la CVT

Message par crash3236 »

Ca en fait de l'info ^^
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Re: Fonctionnement de la CVT

Message par FM3 »

Instructif ce topic, merci pour toutes les infos.
els

Re: Fonctionnement de la CVT

Message par els »

Bonjour,

Merci à tous pour ce topic trés intérressant.
Erwan
empion

Re: Fonctionnement de la CVT

Message par empion »

Eh oui, la CVT, ce n'est rien d'autre que le bon vieux variateur de la DAF, des mobylettes et autres scooters.

Avec quelques progrès techniques cela va sans dire, mais le principe reste identique.

La RM3 CVT, arrière petite-fille de la Peugeot 103 SVL ? :D
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