Installation FOCAL sur Mégane 3 et Arkamys

Avatar de l’utilisateur
powerpomme
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 154
Inscription : 05 mai 2010, 17:58
Localisation : Lyon

Installation FOCAL sur Mégane 3 et Arkamys

Message par powerpomme »

Je suis vraiment navré pour toi, Metaljo, tu aurais pu toutefois garder ton bitume dans les portes, ça ne dérangeait pas non ???

Journée de fou aujourd'hui pour moi !!!

Départ à 13h00 sur mon lieu de travail (un grand atelier de mécanique) pour bosser tranquille.... je rentre à l'instant ! :blanc:

J'ai énormément avancé... Les tweeters sont en place, les filtres aussi, tout est raccordé donc pour ceux qui ont vu mon schéma.
L'ampli est également en place sous les pieds du passager un centimètre en dessous du cul de la boite à gant, la moquette recouvre le tout, il n'y a que le surtapis qui ne plaque pas, mais ce n'est pas grave, vu le nombre de personne que je prend en passagers... :mrgreen:

Sous le siège c'était trop hard pour le fixer, avec les gaines de chauffage, les cables divers et variées, etc...
Dans le coffre, le cheminement des cables étaient trop long dans ce cas (à mon gout) c'est sur que cela aurait été la solution royale !
Mais partir du faisceau Fakra ISO avec les fils de HP pour attaquer l'ampli, et revenir sur ce même faisceau avec d'autres cables, très peu pour moi.

J'ai aussi bossé sur l'insonorisation de la porte passager, elle est quasiment finie ! :thumbup:

Il reste juste à fixer le HP sur l'entretoise en cours de réalisation, et de remonter le panneau de porte.

La porte gauche elle n'a pas bougée d'un yota ! :mrgreen: pas eu le temps.

Un rapide essai à blanc m'a permis de constater que tout marchait très bien, les HP d'origine dans la porte conducteur encaissent pas mal de puissance sans broncher, ça ne me surprend pas trop, j'ai toujours dit que le problème sur la Mégane 3 venait de la puissance de la source.
Un cable volant tiré dans le coffre jusqu'au sub (sans caisson !!!), et ça marchait aussi.

il me reste donc :

- Finir le caisson, dès que le :angry: de vendeur radio de feu vert (Bron 69) se sera occupé de la grille du 33V1 et de l'évent !!!
- Tirer l'alimentation définitive de l'ampli à la batterie, ainsi que la masse, pour les essais j'ai tiré un câble volant !
- Finir les entretoises pour les HP de portes
- Commencer et finir la porte conducteur :mrgreen:

Je me met sur l'alim de l'ampli demain en suivant le chemin emprunté par Metaljo (merci à toi), et je démonte la garniture de porte conducteur pour commencer le dégraissage et la pose du bitume.

J'ai demandé conseil à Renault sur ce point, et tenez vous bien.... :mrgreen: un jeune vendeur de pièces détachées m'a conseillé de passer sous la voiture, derrière la tôle par feu de l'échappement et de remonter au niveau de la roue de secours !!!!
Je me suis demandé s'il ne me prenait pas pour un con !!!!
Je me vois mal vérifier tous les jours sous la voiture si le cable n'est pas trop "fondu" :mdr:

Les photos suivront demain, impossible de décharger celles que j'ai pris pour l'instant !!!!!!
Metaljo
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 211
Inscription : 24 mai 2009, 20:06
Localisation : Vendôme

Re: Montage caisson Renault et ampli sur Mégane 3

Message par Metaljo »

demain ??? :angry: maintenant, maintenant, maintenant, maintenant :bouletdujour:



:eusa_wall.gif: :jesors:
La guitare permet à la personnalité de s'exprimer avec seulement 6 cordes.

Megane 3 berline Privilège dCi 130 eco2 rouge dyna, pack xenom, pack premium, carminat TOM TOM, radiosat 3D arkamys, kit sport complé, tapis relief 3D, jante alliage 17"
Avatar de l’utilisateur
powerpomme
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 154
Inscription : 05 mai 2010, 17:58
Localisation : Lyon

Installation FOCAL sur Mégane 3 et Arkamys

Message par powerpomme »

Demain c'est aujourd'hui Metaljo :mrgreen:

Voici donc les photos promises, je viens de rentrer à l'instant, depuis 10h ce matin, ça fait des longues journées !!!

Comme convenu, je me suis attelé aujourd'hui au branchement définitif de l'ampli, et au début de bitumage de la porte conducteur...

J'en ai profité aussi pour passer tous les fils au multimêtre, j'avais trouvé hier qu'il y avait un truc qui déconnait côté droit, mais faute de piles dans le multimêtre, je n'avais pas pu vérifier !!!
J'ai bien fait d'acheter une pile et de vérifier, j'avais une inversion de phase sur le woofer du 130 VB !!!!!!!

Photos :

Passage des cables pour alimenter les tweeter depuis le filtre (prise avec mon téléphone sorry !):

Image

Les tweeters en place :

Image

Perçage du trou pour le passage du cable d'alimentation (avec mon appareil cette fois ci) :

Pas de fôret de 16,5 mm qui rentre dans la perceuse... pas de problème, un coup de tour fera l'affaire !!!!

Image

Le cable en question avec la méthode Metaljo :merci: :

Image

J'ai passer un tube plastique ∅ 16, j'ai simplement fait un collet au bout avec une boite à collets et un léger coup de chalumeau !
Un bon coup de résine pour le tenir en place, et le tour est joué ! Une fois le cable passé, un bon coup de mastic dans le tube et voilà
le plus long sur ce coup là fut de démonter la roue et la garniture du passage de roue !

On retrouve le cable à l'intérieur, celui de gauche c'est le tweeter :

Image

Un petit tour vers l'ampli, tout est monté volant à cet instant là, maintenant il est fixé de manière définitive.

Image

Notez la petite patte qui m'a servie de masse, et les 2 petits filtres des Kit Focal.

ça commence à faire du monde sur le faisceau fakra/ISO, mais au final tout est rentré, moyennant le démontage de la commande de clim, et les sorties d'air juste au dessus !

Image

La commande déportée pour le gain du sub a trouvée sa place sous le volant :

Image

Le bitumage a commencé aussi, histoire de "limiter" un peu les vibrations parasites :

Image

Des bandes plus épaisses aussi derrière les HP en fond de porte. Nota : j'ai entièrement dégraissé l'intérieur des portes et le panneau extérieur avec de l'acétone, et j'ai pré encollé les parties métalliques à la Néoprène. le bitume a fait un séjour sur un chauffage électrique pour qu'il soit plus malléable:

Image

Et du ruban bitumé au niveau du logement de la future entretoise.

Notez les 2 cables avec cosses standard repiqués sur le connecteur d'origine du HP.

Voilà c'est tout pour le moment.

Il reste donc :

- Finir les entretoises ( j'ai pas trop le temps, trop de boulot !)
- Finir le bitumage des portes (c'est lié aux entretoises)
- Finir le caisson, je suis toujours en attente de pièces !

J'espère être prêt pour le Sound Meeting Focal dans 26 jours !
Avatar de l’utilisateur
vertik57
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 842
Inscription : 20 juil. 2009, 17:42
Localisation : Creutzwald (57)

Re: Montage caisson Renault et ampli sur Mégane 3

Message par vertik57 »

Beau travail!!! :thumbup:

Petite question, mes contres-porte vibrent, est ce qu'il est possible de coller les bandes de bitumes directement sur le plastique (coté intérieur biensur), ou c'est déconseillé??

Merci d'avance
Scénic Initiale Dci 130 - Rouge Grenat + attelage RDSO...

ex : Mégane Coupé Tce 130 - Orange Cayenne - Pack city + Plug & Music + Toit en verre fixe + sur-tapis 3D....+ rétro électrochrome + Attelage RDSO - Du bonheur à l'état pur....
Avatar de l’utilisateur
powerpomme
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 154
Inscription : 05 mai 2010, 17:58
Localisation : Lyon

Installation FOCAL sur Mégane 3 et Arkamys

Message par powerpomme »

Tout à fait possible, c'est d'ailleurs ce que je vais faire juste avant de les remonter !
Les garnitures sont apparement en 4 parties, soudés les une aux autres par un système de rivets plastique.
C'est à la jointure de tous ces petits bouts que ça grince.
C'est un problème connu sur la megane 3 hélas.
Il faudra juste décoller l'espèce de mousse posée à l'arrache et la recoller ensuite par dessus le bitume.
J'en ai profité aussi pour redonner un petit coup de serrage sur toutes les vis que je voyais, y compris celle du moteur de lève vitre.
Avatar de l’utilisateur
vertik57
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 842
Inscription : 20 juil. 2009, 17:42
Localisation : Creutzwald (57)

Re: Montage caisson Renault et ampli sur Mégane 3

Message par vertik57 »

powerpomme a écrit :Tout à fait possible, c'est d'ailleurs ce que je vais faire juste avant de les remonter !
Les garnitures sont apparement en 4 parties, soudés les une aux autres par un système de rivets plastique.
C'est à la jointure de tous ces petits bouts que ça grince.
C'est un problème connu sur la megane 3 hélas.
Il faudra juste décoller l'espèce de mousse posée à l'arrache et la recoller ensuite par dessus le bitume.
J'en ai profité aussi pour redonner un petit coup de serrage sur toutes les vis que je voyais, y compris celle du moteur de lève vitre.
Impeccable, merci ;)
Vais d'abord faire réaligner les portes, et dégager le bruit d'air avant de toucher, sinon vont dire que c'est à cause de moi :mrgreen:
Scénic Initiale Dci 130 - Rouge Grenat + attelage RDSO...

ex : Mégane Coupé Tce 130 - Orange Cayenne - Pack city + Plug & Music + Toit en verre fixe + sur-tapis 3D....+ rétro électrochrome + Attelage RDSO - Du bonheur à l'état pur....
Avatar de l’utilisateur
powerpomme
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 154
Inscription : 05 mai 2010, 17:58
Localisation : Lyon

Installation FOCAL sur Mégane 3 et Arkamys

Message par powerpomme »

Un petit message en passant...

Aujourd'hui je n'ai quasiment rien fait sur l'installation, j'ai juste percé le trou du bornier, et j'ai fraisé le pourtour pour qu'il s'encastre au ras du caisson.

Bonne nouvelle toutefois, j'ai enfin pu récupérer la grille du Sub, ainsi que l'évent...

Demain soir après ma journée, je ne lâche pas l'affaire tant que le caisson n'est pas fini !!! :mrgreen:

La colle va pas avoir le temps de sécher je pense ! :lool:
Avatar de l’utilisateur
powerpomme
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 154
Inscription : 05 mai 2010, 17:58
Localisation : Lyon

Installation FOCAL sur Mégane 3 et Arkamys

Message par powerpomme »

Je continu à me répondre à moi même... :mrgreen:

Comme je vous avais annoncé hier, je n'ai pas lâché le morceau jusqu'à ce que le caisson soit fini...

Et je suis plutôt satisfait du résultat, mais trêve de blabla, passons aux photos :

Le porte fusible en place :

Image

Le cable d'alimentation :

Image

Les fameuses pièces que j'attendais, la grille :

Image

et l'évent :

Image

Comme toujours chez Focal, la qualité de finition est de très haut niveau. Remarquez le logo sur la grille en relief !!!

Passons maintenant au caisson :

Revêtu tout d'abord de l'éponge phonique en interne...

Image

Un petit détail sur le logement du bornier :

Image

Le caisson fermé et moquetté :

Image

L'évent en place vu de l'intérieur :

Image

L'évent vu de l'extérieur :

Image

Le sub dans son carton :

]Image

Et le sub dans son caisson :mrgreen: :

Image

La grille en place, La photo est trompeuse, la grille ne dépaase pas, il y a même 5 mm de marge tout le tour :

Image

Le positionnement non centré est volontaire, et surtout obligatoire dans mon cas, L'évent passe très près du subwoofer !!!

Pour finir au niveau des photos, le bornier qui s'encastre parfaitement :

Image

Après avoir procédé à quelques réglages de gain et de fréquences de coupure je me plonge dans une petite scéance d'écoute qui au final va durer quasiment une heure !!!!

Quel choc !!!!!! ça tape, ça descend, ça n'arrête pas une seule seconde, ça vous pousse ça vous tire dans tous les sens, vos paupières vibrent toutes seules, vous n'entendez plus hurler votre passager qui vous pose une question depuis 5 minutes :mrgreen: votre glotte vous étouffe, et vous manquez d'air.....
Je suis enfin satisfait du son de ma Mégane, c'est sur que ça a un cout en € et en temps (mais le temps c'est de l'argent donc ça revient au même :mrgreen: ) et encore l'installation n'est pas finie il me manque toujours les entretoises pour fixer les medium / "grave" dans les portes !

je n'ai actuellement à l'avant que les tweeter du kit Focal en place sur le tableau de bord, et le HP d'origine dans la porte conducteur (Filtré par le filtre du kit éclaté Focal) je suis d'ailleurs sacrément étonné des performances de ce dernier, avec tout ce que je lui envois dans la tête (avec mes réglages de gain sur l'avant, je dois être environ à 2x50 watts rms avec l'autoradio niveau 22 !!!!), Je n 'ai rien dans la porte droite !!!!!!

Le résultat est vraiment exceptionnel à ce stade, qu'est ce que ça va être quand ça sera fini !!!!

Voilà voilà, mon écoute a en faite pris fin lorsque les gendarmes se sont inquiétés de voir le portail de ma société entrebaillé à 22h, et sont venus me voir !!!! :mrgreen:
Quand ils ont vu que j'avais les clés, tout est rentré dans l'ordre :clap:
Merci à eux quand même d'être vigilant ainsi !

Je suis toujours en attente de mes entretoises, ça ne va pas tarder, je ne peux pas arrêter un centre d'usinage en production pour tailler 2 petites rondelles d'alu, je vais attendre de finir mes pièces.

J'espère que mon inscription sera validée pour le meeting sound Focal, ça me ferais plaisir de rencontrer des acousticiens, ils pourraient m'être de bon conseil je pense pour fignoler mes réglages !

La suite dans peu de temps j'espère...
:jesors:
max55thir
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 307
Inscription : 20 avr. 2010, 10:20
Localisation : Luneville

Re: Montage caisson Renault et ampli sur Mégane 3

Message par max55thir »

beau travail
Mégane coupé blanche dci110 privilege, GPS, JA17......A vendre
Autre véhicule : KTM 990 SM
Avatar de l’utilisateur
powerpomme
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 154
Inscription : 05 mai 2010, 17:58
Localisation : Lyon

Installation FOCAL sur Mégane 3 et Arkamys

Message par powerpomme »

Merci ! :chinois:
Metaljo
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 211
Inscription : 24 mai 2009, 20:06
Localisation : Vendôme

Re: Montage caisson Renault et ampli sur Mégane 3

Message par Metaljo »

bordel, sa me tente de m'y remettre avec le nouveau faisceau plus de prob. en revanche comment tu va racorder ton ampli au faisceau ?
La guitare permet à la personnalité de s'exprimer avec seulement 6 cordes.

Megane 3 berline Privilège dCi 130 eco2 rouge dyna, pack xenom, pack premium, carminat TOM TOM, radiosat 3D arkamys, kit sport complé, tapis relief 3D, jante alliage 17"
Avatar de l’utilisateur
powerpomme
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 154
Inscription : 05 mai 2010, 17:58
Localisation : Lyon

Installation FOCAL sur Mégane 3 et Arkamys

Message par powerpomme »

Metaljo a écrit :bordel, sa me tente de m'y remettre avec le nouveau faisceau plus de prob. en revanche comment tu va racorder ton ampli au faisceau ?
Je pense qu'avec ce schéma tu comprendras mieux :

Image

En faite c'est très simple :

Tu interconnecte le faisceau Fakra/Iso entre l'autoradio et le faisceau qui sort du logement de ce dernier.

Sur ce faisceau tu as d'un côté toute la partie Fakra/multipléxage qui part de la prise male, et va jusqu'à la femelle, ça tu n'y touche absolument pas.
et de l'autre côté tu as donc un connecteur Iso male pour l'alimentation et un pour les HP, la même chose en femelle à l'autre bout.

Pour simplifier et gagner de la place, tu peux virer les prises Iso concernant l'alimentation, puisque tu ne t'en servira pas et tu soude les cables entre eux, jaune avec le jaune à l'autre bout, etc....

tu auras un truc comme ça :

Image

Tu constate qu'une fois le connecteur coupé, tu n'as que 4 fils à interconnecter. Jaune, Noir, rouge et orange.

Le connecteur marron que l'on aperçoit c'est celui des HP.

Dans mon cas, les HP arrières fonctionnent, mais uniquement sur l'ampli du poste, il ne passe pas par l'ampli.
sur le connecteur marron les fils HP arrière sont ceux se trouvant au bord de la prise de chaque côté (vert, vert/noir, violet, violet/noir).je les ai donc interconnectés aussi ensemble après les avoir coupé.

il me restait donc 4 fils en sortie d'autoradio, concernant les HP avant. blanc, blanc/noir et gris, gris/noir

Ce sont ces quatre fils que j'ai dirigé vers l'entrée au niveau de l'ampli Solid 4. Ce dernier possède d'ailleurs un petit connecteur pour cette entrée avec 4 fils d'une longueur de 20 cm environ, les couleur sont identique au faisceau ISO, à savoir gris et blanc.

Le reste c'était de la rigolade, puisque à ce niveau l'ampli était alimenté électriquement + et masse, et le signal HP arrivait jusqu'à lui, et faisait aussi le remote.
restait plus qu'à brancher les filtres Focal en sortie d'ampli.

En sortie de ces fameux filtre, j'ai une sortie woofer que j'ai renvoyé vers le faisceau ISO/Fakra, mais côté console cette fois, et la sortie tweeter. pour cabler ces derniers, j'ai passé un fil direct du tableau de bord au filtre...

voilà voilà !

En faite sur le faisceau qui va bien, je ne me sert au final que de 4 fils de chaque côté des prises, +/- AV gauche et +/- AV droit soit une intervention sur 8 fils au total !

Dans ton cas, si tu veux amplifier aussi les HP des portes arrières, tu utilisera les 8 fils sur chaque connecteur, soit un total de 16 fils, rien de compliqué.

Pour finir, je dirais qu'aujourd'hui, si j'en suis là, c'est gràce à toi, qui m'a donné l'envie depuis 1 mois de me faire une instal correcte, je suis très heureux à mon tour, que ce soit moi qui te donne l'envie de t'y remettre... :mrgreen:

Va voir chez Renault et regarde la tête du faisceau dont je parle depuis le début.
Je suis sur qu'une fois que tu l'auras en main, tu vas te magner de l'acheter, et t'isoler dans ton garage avec tes despé :mrgreen: pour remettre le couvert.

Pas besoin de RCA, pas besoin de retirer des fils HP dans les portes, aucun fils d'origine coupé. en moins de 3 heures, je peux revenir au strict état du neuf !
Et puis ne t'inquiète pas pour les fils HP des portes, sur un 4x75 rms comme le Solid 4 les HP recoivent un courant de maxi 25 volts, mais avec aucun ampérage. donc pas de risque !

Le cable HP ésotérique à 125 euros le mêtre, et 50 carré de section ne sert pas à grand chose en automobile, et même dans un appartement je doute fort que l'on arrive à faire la différence avec un cable moins couteux !!!!

Au plaisir de te croiser, et si tu as des questions, n'hésite pas.

Nota : Inscription au Meeting Sound Focal renvoyée ce soir même... :darkneaj:
Répondre

Revenir à « Inclassables »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités