66% de E85 avec 34% de SP95-E10. Pour rappel, mon moteur (M4R renault ou MR20DE nissan)
ne semble pas nécessiter ni de boitier ni de protecteur de soupape (Le "ne semble pas" est un critère important dans l'histoire):
-Le M4R chez Borel pour du E85 monté dans le qashqai et dans la laguna 3 depuis 2007 ne nécessite pas de modification/lubrifiant haut moteur.
-Le M4R vendu en suisse dans la fluence est vendue en E85.
-Plusieurs expériences de M4R 100% E85 sans boitier.
Donc, d'astreinte ce WE, je prend comme à mon habitude le scenic sur trois jours. Le trajet est un trajet exceptionnellement fluide dans paris: de métro voltaire à coté de république j'arrive à France télévision en prenant les voies sur berge, 7h du matin: personne, je connais par coeur la synchro des feux notre dame-voie sur berge, synchro qui se fait à 35km/h max, puis voie sur berge 50 au limiteur. Sur ce trajet aller, je peux descendre à 9.0L Le trajet retour se fait en partie sur le même chemin puis traversée et voie sur berge nord jusqu'à bastille si ouverte ou remontée à concorde puis opéra/république/voltaire vers 14h. La circulation est nettement plus dense. Sur le total de ce trajet aller retour, je peux sortir un 11,5L en SP. Là, sur 3 aller retour plus un déplacement maison/montparnasse/porte d'Orléans/retour dimanche soir bouchons+++ j'obtiens 14.0L au lieu de disons, 12L:

Ca nous fait les 100km à 11,90€ "théorique" (il y a quand même 33% de SP). Pour un diesel, disons à 8L, ça nous amène à 10,8€. Les 4500€ de différence à l'achat commencent à être vraiment dur à rembourser.
Mais ça devient plus marrant. Remise du compteur à zero puis trajet aller retour de ma femme quotidien, paris/beauvais par l'A1 puis nationale. Bon, c'est les vacances, c'est fluide, malgré tout ce trajet est étiqueté à 9.0L en SP habituellement. De façon plus rare, l'été, très chaud, on arrive en juillet aout à 8,5L de SP. Donc aujourd'hui en 66% E85:

[:sonysko:10]
A pondérer néanmoins par une moyenne exceptionnellement élevée à 74 km/h, signe de la fluidité inhabituelle, d'habitude on est à 65 km/h, sans compter qu'il reste 33% de SP.
Mais bon, théoriquement ça nous ferait les 100 km à 7,65€ là ou un diesel à 6L nous sortirai 8,10€ [:enduratd 90:12]
Reste plus qu'a réfléchir, allons nous prendre le risque de ronger tout le haut moteur ou pas?