Chronique de mon achat Estate 1.6 dCi chez import europ auto

Nos amis PACA et alpins, par ici la présentation !
Répondre
lsc
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 15
Inscription : 05 oct. 2012, 12:22

Chronique de mon achat Estate 1.6 dCi chez import europ auto

Message par lsc »

Je suis Laurent, lyonnais, futur possesseur d'une M3 Estate dynamique 1.6 dCi 130 importée de Belgique.

Ma seconde Renault après une Clio de 1992. Je ne suis donc pas un renaultiste extrémiste. Plutôt équilibré : pour l'instant j'ai eu deux Citroën, deux Peugeot et une Renault (donc bientôt deux...)

Commandé chez Import Europe Auto du coté de Beauvais : 18250 € (-200 de Bonus à déduire par la suite) pour une 1.6dCi 130 Dynamique avec options PM et RS.

Ca fait une vraie économie par rapport au prix de base français qui est de 27750 € hors option. Mais pour comparer il faut quand même savoir que :
- la dotation de série de la "Dynamique" en Belgique correspondrait plutôt à une "Expression" en France (niveau de finition qui d'ailleurs n'existe pas sur la 1.6 dCi 130). Il manque en effet par rapport au modèle français la carte main-libres, l'aide au parking arrière et les jantes 17". Ca tombe bien, je ne voulais rien de tout ça : trop gadget la carte ML, trop chers les pneus en 17" (en France, j'aurais pris l'option gratuite pour passer en 16"), trop intrusif le bip-bip systématique quand je sors de chez moi en marche arrière. Pour le coup, le sous-équipement belge m'arrange donc
- le prix en France est très théorique : sans négocier le moins du monde, un vendeur en concession me proposait 12% sur un modèle neuf (pas expo) => on peut donc partir plutôt sur un tarif France à 24 850 €
- le prix des deux options que j'ai pris est très différent entre mon importateur et le concessionnaire du coin : la PM me coutera 390 € (570 € en France : +46%), et la RS 70 € (120 € en F : +71 %).

En conclusion :
- prix France : (27 550 + 570 + 120) -12% de remise => 24 850 € (-200 € de bonus à déduire)
- prix mandataire : 17 790 + 390 + 70 = 18 250 € (-200 € de bonus à déduire, la voiture m'arrivant vierge d'immatriculation en Belgique)
=> j'évalue donc mon économie réelle à 6 600 € (soit environ 26%). C'est moins que les 9 210 € / 34% mis en avant sur le site, mais ça reste très appréciable.
A 1.4€/l et en consommant 5,5l/100 en moyenne (ce qui parait réaliste, j'y arrive avec mon Picasso bien moins sophistiqué), ça fait de quoi donner à boire à la bête pendant plus de 85 000 km :D :D

Si on veut pinailler, on peut toujours prendre en compte les 1 200 € de différence de prix en France entre une Dynamique et une Expression (équipement équivalent à la Dynamique Belge), et les 100 € de train pour aller la chercher, mais il reste toujours 5 300 € de gain (70 000 km de gasole)...

Voila donc ce qui m'a poussé à passer pour la première fois par un mandataire pour acheter une voiture. Jusqu'à présent, c'était toujours des achats de voitures d'ouvriers Renault ou PSA. Mais avec cette formule, c'était -15 à -20% sur des voitures ayant entre 4 et 6 mois. Là c'est encore mois cher, et pour une voiture neuve.


Ci-dessous, je vais relater "en temps réel" (en éditant mon post) les chroniques de mon achat (on croise les doigts...) :

- après avoir noté une "promo septembre" à 18090€, coup de fil à ie-auto le 26/09/2012. La personne que j'ai en ligne me renseigne, et m'indique qu'il vient d'avoir les nouveaux tarifs de Belgique, qu'il n'a pas eu le temps de mettre en ligne sur les site. Il me conseille d'attendre quelques jours
- effectivement, début octobre, bingo : 300 € de moins (17790 €). Sympa de m'avoir averti :clap: . Remarque sans ça ils n'étaient pas les moins chers (auto-CEA faisait un peu mieux), donc il a gagné une commande en me prévenant
- au téléphone juste avant commande début octobre, on me donne un délai sans doute fin novembre, en m'expliquant que dès la commande à Renault effectuée, ils m'indiqueraient plus précisément le délai
- le 04/10, j'envoie mon bon de commande + chèque 1 500€ de caution (qui n'est pas censé être encaissé)
- le 05/10, une dame accuse réception par téléphone de ma commande, et me donne un délai... à fin décembre / début janvier. Un mois de plus que ce qu'on m'avait annoncé avant que je signe le bon de commande :thumbdown: . Et en plus, elle ne parle pas de me recontacter pour me donner le délai indiqué par Renault. Pas grave, j'ai toujours ma Xsara Picasso HDi 110 : à 173 000 km, elle n'est plus à un mois près...
- le 07/10, je me trouve sur leboncoin des jantes "Sport / Proteus" 16 pouces , sur lesquelles je monterais mes pneus hiver. Comme ça, pas de problème d'écrous de roues différents entre jantes alu et toles à gérer, ni d'enjoliveurs à racheter régulièrement (pas beaucoup de choix d'ailleurs en 16" sauf à payer le prix fort chez Renault)
- le 08/10, coup de fil d'ie-auto pour me signaler que la commande a été passée à Renault, et que la livraison se ferait finalement semaine 49 ou 50 => 1ère quinzaine de décembre (comme ça ça fait la moyenne des deux délais précédents). Il en profite pour me demander si j'ai bien conscience que la carte mains-libres ne faisait pas partie de la dotation en Belgique. Je suppose qu'il a du avoir dernièrement un client distrait en lisant les équipements et qui a fait la tête en prenant livraison de sa belle.

Fin novembre, coup de fil de IE-auto, pour me signaler que je peux passer récupérer la voiture le samedi 7/12 (donc semaine 49). Délai trop court pour moi : vu qu'ils ne m'avaient pas indiqué au préalable le coût de la carte grise dans mon département, ne ne savais pas le montant exact du chèque de banque à leur faire. Par prudence, pour être sûr d'avoir le chèque à temps, je leur indique que je ne monterais à Beauvais que le 15/12 (et du coup, ils retardent aussi leur propre livraison d'une semaine).

Jeudi 13/12, je passe un coup de fil à IE-auto pour avoir l'immatriculation de la voiture, vu que j'ai rendez-vous avec l'assureur le 14/12 au matin. Réponse : "on n'immatricule que quand on a le véhicule chez nous". Ils me proposent de transmettre l'immatriculation à l'assureur le 14/12 dans l'après-midi (donc après mon rendez-vous) ou le samedi 15 matin (quand je serais déjà dans le train), puis que l'assureur leur faxe la carte verte. Il parait que ça se fait couramment, mais pas question pour moi de traverser la France avec un risque de me retrouver à Beauvais face à une voiture non assurée (ou en tout cas pour laquelle je n'aurais pas les papiers en règle). Finalement, ils immatriculent le véhicule le 13/12 dans l'après-midi (visiblement, le camion livreur n'est encore pas tout à fait arrivé), et me transmettent l'immatriculation. Ouf.

Vendredi 14/12, visite à la MAIF pour l'assurance, et je repars avec la carte verte en poche. Mais quand même dépité, parce qu'il paraît que ma Mégane dCi 130 ne peut être assurée pour un conducteur novice (trop puissante il paraît). Le problème est que mon fils commence la conduite accompagnée dans 9 mois :captain: . Il pourra rouler dans ma veille Saxo, sans ESP ni ABS, à peine un airbag et 2 toutes petites étoiles à l'Euro-NCAP (et encore, des étoiles d'il y a 15 ans, ça ne doit même pas en valoir une de nos jours), mais par contre la Mégane 5* bardée de gardes-fous électroniques, ce n'est pas possible : trop dangereux :angry:

Samedi 15/12, le grand jour. J'ai récupéré la voiture à Troissereux. 4 heures de train à l'aller, 6 heures de Mégane au retour. Mais vu l'argent économisé, c'est bien plus rentable que d'aller au bureau :D . Rien à dire, la voiture est conforme (il faut dire que j'avais été raisonnable sur les options : juste PM et roue de secours), et est bien immatriculée dans le 69.

Je me suis aperçu durant le retour que la voiture avait déjà 250 km au compteur, mais bon... Du coup, le rodage (1500 km) est déjà bien avancé, puisque j'y ai ajouté 570 km pour rentrer chez moi (sans dépasser les 2500 tours/minute (environ 125 km/h), comme préconisé dans le manuel (fourni en français)). Tiens, en parlant de rodage, c'est sans doute le plus gros reproche que je ferais à ie-auto : silence radio sur les préconisations pour la période de rodage, alors que le responsable a par ailleurs bien pris le temps de faire le tour de la voiture avec moi (ça tombe bien que j'avais téléchargé et lu le manuel avant de monter en Picardie).

Au niveau administratif, pas de souci en prévision : ie-auto m'a pré-rempli le dossier pour la récupération du bonus écologique (il me reste à le signer et à l'envoyer au CNASEA), et m'a fourni un certificat provisoire d'immatriculation, valable 1 mois. Et je ne vais pas m'en servir si longtemps, puisque à mon arrivée à la maison, j'avais été précédé par la carte grise (qui est donc arrivée le surlendemain de la saisie du dossier d'immatriculation par IE-auto).

Tout baigne, il ne reste plus qu'à monter les pneus neige achetés entre temps et montés sur les jantes Protéus :D
Estate 1.6 dCi 130 Dynamique...
Avatar de l’utilisateur
geoffrey52
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 667
Inscription : 30 déc. 2011, 21:33
Localisation : HAUTE-MARNE

Re: Bonjour

Message par geoffrey52 »

:welcome: :bienvenue:
Megane 3 dynamique noir TCE 130 frein à main électrique , surveillance de pression des pneus , GPS , rétroviseurs éxtèrieurs chromées
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
brainfarm
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 3984
Inscription : 15 août 2012, 18:22
Localisation : 34

Re: Bonjour

Message par brainfarm »

:bienvenue:
STOP AU LANGAGE SMS !
Mon "Ex" Meggy :
serie-limitee-f122/tomtom-live-2012-bla ... ml#p145805
La nouvelle Bête :
Image
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: Bonjour

Message par meganebleumalte »

Bienvenue sur le forum Laurent :welcome: :bienvenue:
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
Répondre

Revenir à « Sud-Est »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités