Votre consomation 1.6 dci 130 énergie 2012

La consommation de votre RM3

Votre conso moyenne

4
1
2%
4,5
7
11%
5
14
21%
5,5
17
26%
6
14
21%
6,5
3
5%
7
1
2%
7,5
1
2%
Obiwan ne connait pas le diesel
8
12%
 
Nombre total de votes : 66

ksautet
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 250
Inscription : 15 juin 2012, 21:55

Re: Votre consomation 1.6 dci 130 énergie 2012

Message par ksautet »

Effectivement, les consos réelles des 1.6 et 1.9 dci sont les même...
Megane Estate Bose 2012 1.6 dci Gris metal Jantes 17 Plenum été / Jantes 15 Conti TS 850 Hiver
maybachfan67
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 76
Inscription : 04 juil. 2013, 19:36
Localisation : Zoufftgen (57)

Re: Votre consomation 1.6 dci 130 énergie 2012

Message par maybachfan67 »

Question, j'ai le TVP sur ma RM3 estate, quelqu'un sait combien ça ajoute de poids?
Ça plus la roue de secours ça peut jouer un peu ou pas du tout?
@ksautet, la BMW 320d de la page précédente que tu cite c'est quelle boite? mauelle 6 rapports, auto 8 rapports?
Si c'est l'automatique 8 rapports ça peut aider pas mal en faisant un moteur plus pointu mais à la plage d'utilisation réduite ce qui passe mieux avec une BVA.
Pour le sondage dommage que ça soit des valeurs fixes et pas de plages de conso, perso je suis presque à mi-chemin entre 5,5 et 6L du coup j'ai mis 5,5 vu que j'en suis un poil plus proche.
Pourtant même mes pleins sans autoroute où je ne vais presque que au boulot je descends pas sous les 5,5 réel alors que très peu de ville (600m environ pour sortir du village), 4 villages et quelques rond-points et autres croisements, pour 35km (mais bon c'est vrai que ça monte un peu vers l'arrivée au boulot, mais je me fais la même chose dans l'autre sens le soir, mais ça n'a pas l'air de compenser.
BMW 118d Urban
ksautet
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 250
Inscription : 15 juin 2012, 21:55

Re: Votre consomation 1.6 dci 130 énergie 2012

Message par ksautet »

maybachfan67 a écrit :Question, j'ai le TVP sur ma RM3 estate, quelqu'un sait combien ça ajoute de poids?
Ça plus la roue de secours ça peut jouer un peu ou pas du tout?
@ksautet, la BMW 320d de la page précédente que tu cite c'est quelle boite? mauelle 6 rapports, auto 8 rapports?
Si c'est l'automatique 8 rapports ça peut aider pas mal en faisant un moteur plus pointu mais à la plage d'utilisation réduite ce qui passe mieux avec une BVA.
Pour le sondage dommage que ça soit des valeurs fixes et pas de plages de conso, perso je suis presque à mi-chemin entre 5,5 et 6L du coup j'ai mis 5,5 vu que j'en suis un poil plus proche.
Pourtant même mes pleins sans autoroute où je ne vais presque que au boulot je descends pas sous les 5,5 réel alors que très peu de ville (600m environ pour sortir du village), 4 villages et quelques rond-points et autres croisements, pour 35km (mais bon c'est vrai que ça monte un peu vers l'arrivée au boulot, mais je me fais la même chose dans l'autre sens le soir, mais ça n'a pas l'air de compenser.
Salut maybachfan67

La plupart des voitures sont maintenant préparées pour exceller aux tests d’homologations, avec ainsi de très bonnes consos réelles jusqu’à 110km/h , puis les valeurs s’envolent ... La BMW 320d BVM (ou BVA) est la reine de l'Autobahn avec des consos réelles hyper basses même à très haute vitesse... Je suis super satisfait de ma megane mais l'autoroute (138 au régulateur) n'est pas son point fort avec du 6,3L à l'ODB (presque 7L en réel). Par contre sur route / portions à 110, elle est super sobre je trouve...

J'ai aussi le toit Pano sur mon Estate... ça doit bien rajouter 50 kg à la bête... avec la roue de secours ça commence à faire un beau bébé, et bien qu'elle soit homologuée avec les même consos que la berline "nue", il est évident qu'on consommera plus, surtout en ville et sur autoroute...
Megane Estate Bose 2012 1.6 dci Gris metal Jantes 17 Plenum été / Jantes 15 Conti TS 850 Hiver
maybachfan67
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 76
Inscription : 04 juil. 2013, 19:36
Localisation : Zoufftgen (57)

Re: Votre consomation 1.6 dci 130 énergie 2012

Message par maybachfan67 »

ksautet a écrit :Salut maybachfan67

La plupart des voitures sont maintenant préparées pour exceller aux tests d’homologations, avec ainsi de très bonnes consos réelles jusqu’à 110km/h , puis les valeurs s’envolent ... La BMW 320d BVM (ou BVA) est la reine de l'Autobahn avec des consos réelles hyper basses même à très haute vitesse... Je suis super satisfait de ma megane mais l'autoroute (138 au régulateur) n'est pas son point fort avec du 6,3L à l'ODB (presque 7L en réel). Par contre sur route / portions à 110, elle est super sobre je trouve...

J'ai aussi le toit Pano sur mon Estate... ça doit bien rajouter 50 kg à la bête... avec la roue de secours ça commence à faire un beau bébé, et bien qu'elle soit homologuée avec les même consos que la berline "nue", il est évident qu'on consommera plus, surtout en ville et sur autoroute...
Salut ksautet

Justement je suis tout à fait conscient de ses optimisations.
C'est justement aussi pour ça que je demande la boite de la BMW car je pense qu'avec la BVA8 c'est encore plus "simple" d'être dans la plage la plus favorable à la conso.
Pour le poids je pense qu'avec la roue de secours et le tvp + le reste on est facile à 100kgs de plus.
Et comme certaines voitures avec des pneus plus gros sont données pour consommer plus et qu'on est en 17" sur le dci 130...
(Entre ça et le prix des 18" c'est pas pour rien que je hurle quand je vois des compactes en 18" avec des moteurs "pourris" ou une C4RS en 18", c'est n'importe quoi)
Pour la conso je trouve aussi qu'à 90-110 c'est là qu'elle est la plus sobre, au point de me demander si lors de l'homologation on atteint les 130. Si ce n'est pas le cas c'est à pleurer de rire.
BMW 118d Urban
ksautet
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 250
Inscription : 15 juin 2012, 21:55

Re: Votre consomation 1.6 dci 130 énergie 2012

Message par ksautet »

Je ne serait pas étonné que l'Estate avec toit Pano, roue de secours etc ne soit pas loin de 1600 kg..

Tout à fait d'accord sur la mode des roues énormes sur des routières de 110 ou 130 cv... Consequence, aucun progrès en tenue de route, performances inférieures, consos supérieures, inconfort accru, coût des pneumatiques très superieures... Sur une 130 cv du 205 55 16 c'est plus que suffisant... Malheureusement la bose n'était disponible qu'en 17 pouces... Je roule en ce moment en 195 65 15 hiver... Super confort, aucune difference nottable en tenue de route, freinage etc... juste un comfort Pullman et des pneus moitié moins cher que les 17...

La 320d efficient dynamics en conjuguant son moteur optimisé et les 8 rapports de la bva, permettent des performances au top et une conso super basse en faisant tourner le moteur moins vite, notamment sur l'autoroute... Je n'en demord pas: Le 1.6 dci aurait consommé moins sur autoroute avec une 6ieme plus longue... quite a ce qu'on roule sur route en 5ieme... D'ailleurs je ne constate aucune difference de conso a 90 en 5ieme et 6ime, donc autant avoir fait de la 6ieme une vitesse autoroutière

Pour mémoire pendant l'homologation la voiture reste quelques secondes à 120... Sinon accélération hyper poussive, genre 1 minute de 0 à 50... Donc les consos seront de plus en plus farfelues...

Je me rappelle tout le baratin et les articles sur ce 1.6 dci qui devait reduire la consommation de 25% par rapport au 1.9 dci... résultat, aucun progrès de ce côté là... Fort heureusement le moteur est aussi performant, moins bruyant, sans courroie de distribution ...
Megane Estate Bose 2012 1.6 dci Gris metal Jantes 17 Plenum été / Jantes 15 Conti TS 850 Hiver
Avatar de l’utilisateur
quidmega
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 148
Inscription : 08 mai 2012, 13:40
Localisation : Montpellier 34

Re: Votre consomation 1.6 dci 130 énergie 2012

Message par quidmega »

Allez un petit allez retour Montpellier / Angoulême...1200 Kms
Autoroute limiteur 138 , voie rapide 114 et périphérique 92.
Pour une consommation moyenne de 5.8 l et une vitesse moyenne de 118.6 km/h.

Je suis moi aussi satisfait de cette consommation.
Megane coupé 3 Energy 2012 1.6 DCI 130 cv Privilège
maybachfan67
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 76
Inscription : 04 juil. 2013, 19:36
Localisation : Zoufftgen (57)

Re: Votre consomation 1.6 dci 130 énergie 2012

Message par maybachfan67 »

ksautet a écrit :Je ne serait pas étonné que l'Estate avec toit Pano, roue de secours etc ne soit pas loin de 1600 kg..

Tout à fait d'accord sur la mode des roues énormes sur des routières de 110 ou 130 cv... Consequence, aucun progrès en tenue de route, performances inférieures, consos supérieures, inconfort accru, coût des pneumatiques très superieures... Sur une 130 cv du 205 55 16 c'est plus que suffisant... Malheureusement la bose n'était disponible qu'en 17 pouces... Je roule en ce moment en 195 65 15 hiver... Super confort, aucune difference nottable en tenue de route, freinage etc... juste un comfort Pullman et des pneus moitié moins cher que les 17...

La 320d efficient dynamics en conjuguant son moteur optimisé et les 8 rapports de la bva, permettent des performances au top et une conso super basse en faisant tourner le moteur moins vite, notamment sur l'autoroute... Je n'en demord pas: Le 1.6 dci aurait consommé moins sur autoroute avec une 6ieme plus longue... quite a ce qu'on roule sur route en 5ieme... D'ailleurs je ne constate aucune difference de conso a 90 en 5ieme et 6ime, donc autant avoir fait de la 6ieme une vitesse autoroutière

Pour mémoire pendant l'homologation la voiture reste quelques secondes à 120... Sinon accélération hyper poussive, genre 1 minute de 0 à 50... Donc les consos seront de plus en plus farfelues...

Je me rappelle tout le baratin et les articles sur ce 1.6 dci qui devait reduire la consommation de 25% par rapport au 1.9 dci... résultat, aucun progrès de ce côté là... Fort heureusement le moteur est aussi performant, moins bruyant, sans courroie de distribution ...
Tout à fait, un des trucs qui me dérange c'est le baratin de la conso par rapport au 1.9 et là je le cherche encore...
Par contre je parlais de 100kgs pour le TVP et les options, de ce que j'ai vu récemment c'est bien pire :(
J'ai lu un peu plus de 150kgs RIEN QUE le TVP. Avec roue de secours, etc on doit taper les 200kgs.
Sachant qu'elle est donnée à vide à 1320 kgs mais que la dynamique pèse déjà ça avec 2-3 équipements de moins...
Effectivement en ordre de marche avec conducteur on doit être entre 1600 et 1650kgs.

Vrai aussi pour les rapports de boite, à 90 il a déjà demandé la 6 ème pour ... rien (sauf baisser un peu le bruit, sinon je ne vois pas)
BMW 118d Urban
Avatar de l’utilisateur
yannick62
Equipe FM3
Equipe FM3
Messages : 3881
Inscription : 08 sept. 2012, 21:24

Re: Votre consomation 1.6 dci 130 énergie 2012

Message par yannick62 »

100 kg le toit vitré ! alors là il faut me trouver le lien qui dit cela :eusa_wall.gif: Tu confonds avec le toit du cc !

Pour moi un toit vitré c'est une vingtaine de kilos en plus !
Pour un étui de protection de votre carte main libre ; c'est ici
ksautet
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 250
Inscription : 15 juin 2012, 21:55

Re: Votre consomation 1.6 dci 130 énergie 2012

Message par ksautet »

yannick62 a écrit :100 kg le toit vitré ! alors là il faut me trouver le lien qui dit cela :eusa_wall.gif: Tu confonds avec le toit du cc !

Pour moi un toit vitré c'est une vingtaine de kilos en plus !
Je vais aller faire peser mon Estate un de ces jours, et on verra bien le verdict! :D
Megane Estate Bose 2012 1.6 dci Gris metal Jantes 17 Plenum été / Jantes 15 Conti TS 850 Hiver
ksautet
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 250
Inscription : 15 juin 2012, 21:55

Re: Votre consomation 1.6 dci 130 énergie 2012

Message par ksautet »

Petite recherche sur le net... pas de réponses claires, le surpoids étant de 30 kg pour le TO d'une mini... donc 50 à 60 kg sur une megane ne serait pas surprenant... un passager moyen en gros quand même...
Megane Estate Bose 2012 1.6 dci Gris metal Jantes 17 Plenum été / Jantes 15 Conti TS 850 Hiver
Avatar de l’utilisateur
yannick62
Equipe FM3
Equipe FM3
Messages : 3881
Inscription : 08 sept. 2012, 21:24

Re: Votre consomation 1.6 dci 130 énergie 2012

Message par yannick62 »

Non c'est 18 kg pour un vitré simple donc là avec les rails et le moteur ont va dire 20-25 kg.

D'ailleurs on en parle ici : http://www.megane3.fr/carrosserie-f90/p ... t3462.html
Pour un étui de protection de votre carte main libre ; c'est ici
ksautet
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 250
Inscription : 15 juin 2012, 21:55

Re: Votre consomation 1.6 dci 130 énergie 2012

Message par ksautet »

yannick62 a écrit :Non c'est 18 kg pour un vitré simple donc là avec les rails et le moteur ont va dire 20-25 kg.

D'ailleurs on en parle ici : http://www.megane3.fr/carrosserie-f90/p ... t3462.html
:merci:

Un Estate Toit Pano pèse donc une centaine de kg de plus qu'un coupé...
Megane Estate Bose 2012 1.6 dci Gris metal Jantes 17 Plenum été / Jantes 15 Conti TS 850 Hiver
Répondre

Revenir à « Consommation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités