Mégane 3 1.5 DCI EDC BOSE Edition

Répondre
guiton
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 1
Inscription : 29 juin 2021, 00:27

Mégane 3 1.5 DCI EDC BOSE Edition

Message par guiton »

Salut tout le monde,

Voilà mon petit topic à propos de ma voiture, enfin plutôt la voiture de madame.

Je l'ai acheté pour avoir quelque chose de plus grand qu'une 206 et sur ce point, je ne suis pas dessus.
Donc, c'est une mégane 3 de 2014, 1.5 dci EDC Bose qui a parcouru 126 000 km. Il y a pas mal d'options dessus, je ne sais pas si elles y sont toutes, mais voici les plus importantes à mon sens :
- peinture blanche nacrée
- toit ouvrant
- caméra de recul
- r-link (de série peut-être sur ces versions ?)

Je ne l'ai pas vraiment acheté pour les options, il me fallait surtout une boite auto agréable à conduire pour moins de 5000€.
C'est loin d'être évident à trouver mais je suis tombé sur celle-ci et elle faisait le job.

Pour ce prix évidemment, il y avait pas mal de trucs à faire dessus. L'historique étant assez flou donc j'ai préféré faire une très grosse révision pour repartir de zéro.
Donc j'ai changé les 4 amortisseurs (butées et caches poussière), tous les filtres (air, habitacle, gasoil, huile), vidange moteur, courroie accessoires, courroie de distrib, 4 pneus neufs, 2 disques AV. J'ai reprogrammé deux nouvelles cartes parce que j'en avais plus qu'une et elle était toute défoncée. J'ai passé un petit coup de décapeur thermique sur les pare-chocs en plastique noir qui étaient devenus gris. Je crois que c'est tout.

Enfin presque, parce que ça ce n'est que le début ...

Il reste un petit problème de boite de vitesse. Je l'ai acheté en connaissance de cause donc ce n'est pas vraiment un problème.
La voiture roule très bien sauf si on essaye de dépasser les 3000 tours, là tout part en vrille.
L'injection se coupe et la voiture arrête d'accélérer, on relâche la pédale 2-3 sec et ça repart mais faut surtout pas dépasser les 3000 tours. Ce n'est pas le seul problème car au bout d'un certain temps, 10-15-20 minutes, la BV ne veut plus passer les vitesses impaires. Donc on arrive à rouler en 2-4-6, pas super confortable.
L'ancien proprio avait déjà changé le double embrayage et le calculateur mais sans succès. Logiquement, le dernier truc qui peut déconner c'est la BV.

La mienne est une DC4013, j'ai essayé de la remplacer par une dc4000 mais ça ne fonctionne pas. La voiture veut démarrer avec la vitesse 1 engager sur l'embrayage 1 et la marche arrière sur l'embrayage 2. Autant vous dire, que ça ne démarre pas, j'ai cramé un démarreur à cause de ces conneries. C'est pratique le bouton start mais quand ça démarre, ça démarre :thumbdown:
Il y a un espèce de fusible dans une boite derrière la batterie mais ça l'a cramé après le démarreur :?

J'ai fini par réussir à démarrer le moteur en bidouillant avec Can clip mais la BV reste au neutre et quand je passe les vitesses ça ne change rien.

Donc actuellement je cherche une DC4013 à mettre en lieu en place de la mienne qui ne marche pas, mais c'est mission impossible. On trouve des DC4000, des DC4006, des DC4009, des DC4015, Des DC4016 .... bref, vous l'aurez compris, tout sauf des pu***** de DC4013 :angry:

Je recherche désespérément des infos à propos de ces boites de vitesses mais j'ai l'impression que le one piece est moins compliqué à trouver.

Il y aurait-il, parmis vous, une personne, un magicien, un être lumineux qui pourrait m'éclairer concernant ces mystérieuses boites de vitesses ?
Il doit y avoir 154785 références différentes Renault sur ces BV, je ne sais pas pourquoi.
Qu'est-ce qui les différencie ? Je ne sais pas. Peut-on mettre une DC4009 à la place d'une DC4013 ? Je ne sais pas.
La seule chose que je sais c'est que j'ai sorti la BV trois fois de la voiture et que je ne veux pas recommencer une quatrième fois :mdr:
L'avantage, c'est que la boite est sortie en 1h30 au bout de la troisième fois :mdr:

En tout cas, merci à ceux qui auront pris le temps de lire mon pavé, j'en ai profité pour me décharger de la haine profonde que je nourris pour ces boites de vitesses si peu fiables :mdr:
Répondre

Revenir à « Version Bose »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités