Risque casse moteur:C'etait le FAP

Toutes vos questions à propos de la mécanique/réparation/problèmes !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Risque casse moteur:C'etait le FAP

Message par chaced »

oui on sait, le 5eme injecteur est juste après le turbo.
Avatar de l’utilisateur
luham
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 153
Inscription : 20 févr. 2011, 09:45

Re: Risque casse moteur:C'etait le FAP

Message par luham »

Encore un déterrage pour exprimer mon mécontentement quand tout à l'heure j'ai eu à nouveau ce message de risque de casse moteur malgré des précautions.

Faisant régulièrement de la route,ce dimanche j'ai roulé un bon moment en 4ème(donc en consommant et polluant plus) à 110km/h pour être sur que le fap se déclenche comme je le fais souvent.

Résultat,aujourd'hui je constate que ça n'a servit à rien !!!
J'en ai marre d'être obligé de rouler en 4 ème très régulièrement pour ne pas avoir de panne sans que ça soit efficace.

Du coup je suis allé chez mon garagiste qui va devoir emprunter un appareil de diagnostic car le sien ne peut être mis à jour à cause de certains qui trainent les pieds pour libérer les informations....suivez mon regard.
Dans un sens j'espère que c'est bien le fap qui à provoqué ce message et que la panne ne soit pas autre chose de plus grave.

Toujours est t'il que je vais devoir débourser quelques billets pour rien !
Si encore,comme cela à été dit plus haut,on avait un message pour nous prévenir de l'état du fap pour faire du préventif dans de bonnes conditions....mais ça arrange bien les constructeurs toutes ces pannes.

En discutant avec mon garagiste,celui ci m'a dit des choses stupéfiantes que je ne répèterai pas ici car il m'a également appris que certains se baladaient sur les forums pour encore plus profiter des automobilistes.
Coupé GT DCI 160-Toit Panoramique-Carminat-etc etc...
meggs3
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 61
Inscription : 03 janv. 2015, 09:06
Localisation : Lens

Re: Risque casse moteur:C'etait le FAP

Message par meggs3 »

Pas de bol Luham...
Quand même dingue que cela t'arrive 2 fois de suite, surtout que tu sembles faire pas mal de route, et que ce systeme de regeneration fap renault semble relativement fiable...

En tous cas tiens nous au courant stp pour savoir ce qui a provoqué ce message !
Megane 3 Estate de 2010 - dci 110
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Risque casse moteur:C'etait le FAP

Message par chaced »

Le 2.0dci a un fap par post injection classique, et comme le fap est sous le chassis loin du moteur il a un peut de mal a chauffer, j'avais le meme problème sur ma megane 2 1.9dci, le fap se mettait a régénérer chaque fois en arrivant au boulot, et comme il ne fallait pas couper une régen, ce n'était pas des plus pratique...
meggs3
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 61
Inscription : 03 janv. 2015, 09:06
Localisation : Lens

Re: Risque casse moteur:C'etait le FAP

Message par meggs3 »

Effectivement si ce 160 n'a pas de 5eme injecteur cela peut en etre la cause.
Megane 3 Estate de 2010 - dci 110
Avatar de l’utilisateur
luham
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 153
Inscription : 20 févr. 2011, 09:45

Re: Risque casse moteur:C'etait le FAP

Message par luham »

En effet,je ne pense pas qu'elle soit équipée du 5 ème injecteur.

C'est même la troisième fois que ça m'arrive,les 2 premières étaient pendant la période de garantie maintenant passée de 2 ans environ.

Le soir même mon garagiste me rappelle pour me dire que je pouvait re-passer car son collègue allait arriver avec sa"valise"plus perfectionné.
Ce dernier à mis pas mal de temps à trouver la panne malgré mes indications pour lui dire que c'était vraisemblablement le FAP.

Une fois la panne trouvée il l'a supprimée et c'est tout.
Par contre il reste maintenant à faire une régénération car ils ne l'ont pas faite :? ce qui m'a surpris.
J'ai évité de rouler pour l'instant,mais quand je vais le faire ça sera pour faire de la route/autoroute moteur bien chaud et en montant dans les tours.
J'espère que ça suffira dans un premier temps.

Par contre je pense la ramener au garagiste,car ce dernier à un autre collègue qui pourrait me démonter le FAP pour le nettoyer manuellement(il est équipé pour la récupération des poussières en vue d'être "recyclées").
Coupé GT DCI 160-Toit Panoramique-Carminat-etc etc...
meggs3
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 61
Inscription : 03 janv. 2015, 09:06
Localisation : Lens

Re: Risque casse moteur:C'etait le FAP

Message par meggs3 »

Ok en tous cas merci pour le retour.

Suite au colmatage de mon fap, mon garagiste a du rouler pendant plusieurs minutes a 3500 trs sur autoroute.
D’après ce qu'il m'a dit le taux de suie est ensuite revenu a 0 gramme.
Megane 3 Estate de 2010 - dci 110
dioxyd
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 368
Inscription : 25 sept. 2011, 18:21

Re: Risque casse moteur:C'etait le FAP

Message par dioxyd »

comment ils prennent la valeur d encrassement du fap , à la valise ?

Car moi malheureuse surprise hier d avoir .

Risque de casse moteur
Contrôler antipollution

Je compte rouler un peu sur autoroute pour une régénération si j y arrive .

On verra
Répondre

Revenir à « Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités